La Presse Anarchiste

Pour finir

Souscription pour l’«Avenir Social »

Je réitère mon appel a l’aide et je rap­pelle qu’on peut aider l’«Avenir Social » par dif­fé­rents moyens : 

  1. S’ins­crire comme membre adhé­rent pour une coti­sa­tion. annuelle de 6 francs, à ver­ser pen­dant trois années ;
  2. Faire cir­cu­ler des listes de sous­crip­tion que nous tenons à la dis­po­si­tion de ceux qui s’in­té­ressent à notre œuvre ;
  3. Envoyer dons en nature, sous­crip­tions diverses, petites ou grosses en dehors des coti­sa­tions d’adhérents ;
  4. Orga­ni­ser des fêtes, concerts, confé­rences, au pro­fit de l’œuvre
  5. Par la parole, par la plume, faire connaître l’«avenir Social » autour de soi.

Membres adhérents

Beau­coup de membres adhé­rents qui se sont ins­crits en 1906, ne nous ont pas envoyé leur coti­sa­tion en 1907. Cela m’en­nuie. En pro­je­tant d’é­ta­blir des membres adhé­rents à l’«Avenir Social », ma pen­sée avait été de for­mer autour de notre œuvre, une socié­té d’a­mis sur les­quels nous aurions pu sérieu­se­ment nous appuyer.

La somme deman­dée n’est cepen­dant pas forte : 6 francs par an, cela fait 0 fr. 50 par mois. Avec un peu de bonne volon­té, qui donc ne pour­rait col­la­bo­rer à l’«Avenir Social » ?

Je renou­velle donc ma pro­po­si­tion, et, puisque l’«Avenir Social » devra com­men­cer bien­tôt une vie nou­velle, voi­ci ce qui peut être fait par nos amis nou­veaux, comme par les anciens adhérents.

Recom­men­çons une nou­velle période de trois années, au 1er mars 1908. Donc qu’on veuille bien s’ins­crire membre-adhé­rent à par­tir du 1er mars pro­chain, pour les années 1908 – 1909 – 1910. Qu’on ne s’ins­crive que pour une coti­sa­tion annuelle fixe de 6 francs. (Ceux qui pour­ront nous envoyer davan­tage seront tou­jours bien accueillis, nous por­te­rons l’ex­cé­dent des 6 francs dans les « sous­crip­tions diverses).

Ce que nous vou­lons, c’est avoir une grande quan­ti­té d’a­mis sérieux et sûrs qui for­me­raient la grande famille de l’«Avenir Social » et nous per­met­traient d’a­voir un peu de tran­quilli­té d’es­prit sur la ques­tion matérielle.

Pour le déménagement

En dehors de l’aide qui nous est appor­tée habi­tuel­le­ment, sous ses diverses formes : adhé­rents, listes de sous­crip­tions, dona­tions par­ti­cu­lières, nous ouvrons, éga­le­ment au 1er mars 1908, une vaste sous­crip­tion pour notre démé­na­ge­ment pro­chain et notre future installation.

Ceux qui nous enver­ront leur part, si modique soit-elle, pour cette sous­crip­tion, seront, consi­dé­rés comme fon­da­teurs de l’«Avenir Social » puisque en lui fai­sant une nou­velle ins­tal­la­tion, nous vou­lons lui don­ner une vie nou­velle. Jus­qu’à pré­sent l’«Avenir Social » a plu­tôt été un essai, une ten­ta­tive, il veut à pré­sent entrer dans une action plus com­plète, être autant que pos­sible une œuvre intégrale.

C’est pour­quoi tous ceux qui nous aide­ront dans ce but, seront ins­crits comme fon­da­teurs de l’«Avenir Social », et ce sera juste, puisque ce sera grâce à eux qu’il aura pris un essor définitif.

Je prie donc tous ceux qui vou­draient envoyer leur sous­crip­tion pour le démé­na­ge­ment, et en même temps s’ins­crire membre adhé­rent pour trois années, de bien spé­ci­fier ces deux choses. Exemple : Je reçois un man­dat-poste de 16 francs d’une per­sonne qui me dit ceci :

Veuillez m’ins­crire comme membre adhé­rent à L’AVENIR SOCIAL pour les années 1908 – 1909 – 1910 ; ci-joint ma coti­sa­tion pour 1908 : soit 6 francs ; plus 10 francs à por­ter sur la Sous­crip­tion ouverte pour le Démé­na­ge­ment et la Nou­velle installation.

De cette façon, il n’y a pas d’er­reur et ceux qui vou­draient agir ain­si seraient bien aimables s’ils vou­laient se ser­vir de cette formule.

Notre troisième bulletin

Quand notre nou­velle ins­tal­la­tion sera ter­mi­née, quand nous aurons orga­ni­sé notre. exis­tence sur une base nou­velle, quand nous aurons enfin mis le pied dans la voie des réa­li­sa­tions, nous ferons paraître un troi­sième bulletin.

Nous pen­sons pou­voir le publier en juin-juillet, peur-être même ne sera-ce pos­sible qu’en juillet-août. Ce bul­le­tin sera aus­si com­plet que pos­sible. Nous y don­ne­rons tous les détails de notre vie nou­velle ; nous y trou­ve­rons un tableau com­plet des occu­pa­tions, pro­grammes, tra­vaux, ensei­gne­ments, etc. Nous tâche­rons de l’illus­trer de quelques vues retra­çant notre ins­tal­la­tion et notre exis­tence et nous don­ne­rons l’é­tat finan­cier du pre­mier semestre de 1908, avec compte par­ti­cu­lier du démé­na­ge­ment. Nous publie­rons la liste nou­velle des adhé­rents, et celle des sous­crip­teurs pour le démé­na­ge­ment qui pren­dront alors de titre de fondateurs.

En un mot, ain­si que nons l’a­vons pro­mis, nous tien­drons nos amis le plus pos­sible au cou­rant de l’œuvre à laquelle ils auront collaboré.

Tout mon désir est que ces amis soient nom­breux, et je veux croire que mon désir sera réalisé.

Made­leine Vernet

N.-B. — Jus­qu’à nou­vel ordre, écrire tou­jours à l’A­ve­nir Social, 42, rue de la Pelouse, à Neuilly-Plai­sance. J’y suis tou­jours le lun­di après midi.

Pour y venir prendre le train à la gare de l’Est pour Ros­ny-sous-Bois ou le tram­way de Vil­le­momble à la place de la Répu­bla­lue (r, rue de Malte), des­cendre à l’ar­rêt de Rosny-Gare.


P. S. Impor­tant. — Au moment de tirer le « Bul­le­tin », j’ai une nou­velle impor­tante à ajou­ter : Par arran­ge­ment avec notre pro­prié­taire actuel, nous pour­rons, si besoin est, res­ter à Neuilly, 42, rue de la Pelouse, jus­qu’au 1er juillet pro­chain, der­nière limite. Nous avons pris cet arran­ge­ment afin d’a­voir le temps de nous retour­ner pour le démé­na­ge­ment et aus­si pour avoir le béné­fice de la belle sai­son pour orga­ni­ser notre ins­tal­la­tion pro­chaine. Nous ferons savoir notre future adresse dès que nous la connaî­trons. Quand au Bul­le­tin n°3, dont j’ai par­lé, il se trou­ve­ra sans doute un peu retar­dé par le retard même de notre chan­ge­ment de domi­cile ; mais nous don­ne­rons la date de sa publi­ca­tion en même temps que nous annon­ce­rons notre départ de Neuilly.

M. V.

La Presse Anarchiste