La Presse Anarchiste

Préparatifs de guerre

L’An­gle­terre vient de se char­ger de la construc­tion de dix-huit navires de guerre. Par­mi ces navires se trouve un croi­seur de dix mille ton­neaux, et devant coû­ter 2.140.000 livres ster­ling. Le tout coû­te­ra 11.700.000 livres ster­ling ; c’est le record de la construc­tion navale depuis la ces­sa­tion de la guerre. Des chan­tiers pri­vés sont char­gés de la majeure par­tie de ces constructions.

Les États-Unis pro­jettent la construc­tion de douze croi­seurs de 10 mille tonnes et comptent que dans sept ans, leurs forces en croi­seurs seront égales à celle de l’Angleterre.

La flotte aérienne anglaise com­prend actuel­le­ment 750 uni­tés, dont 220 ont leur centre de ral­lie­ment hors de l’empire bri­tan­nique ; leur équi­pe­ment demande 30.000 hommes. La flotte aérienne fran­çaise com­prend actuel­le­ment, sui­vant les don­nées offi­cielles, 1350 appareils.

Le gou­ver­ne­ment ita­lien vient de pro­po­ser de pro­cé­der à un recru­te­ment extra­or­di­naire de 200 offi­ciers d’a­via­tion, le recru­te­ment ordi­naire ne suf­fi­sant pas à cou­vrir les pertes du temps de paix.

Pro­por­tion­nel­le­ment par­lant, la Pologne se trouve à la tête des nations pour les dépenses mili­taires. Son bud­get s’é­lève, pour l’exer­cice 1928 – 1929, à 2.035.000.000 zlo­tys, dont il faut déduire les 232 mil­lions de zlo­tys de la dette publique qui peuvent être consi­dé­rés aus­si comme des dépenses mili­taires. Le bud­get offi­ciel de la guerre s’é­lève à 754 mil­lions de zlo­tys plus du tiers du bud­get total. Les grands ser­vices réunis ne reçoivent que la moi­tié de cette somme.

Ces gas­pillages insen­sés de la guerre moderne ont été évo­qués par le maré­chal Robert­son, chef de l’É­tat-Major anglais pen­dant la guerre, dans un dis­cours où il démon­trait que les pré­pa­ra­tifs de guerre ne peuvent que pro­vo­quer celle-ci. La pré­pa­ra­tion à l’ar­tille­rie de l’at­taque lors de la bataille d’A­trecht a coû­té, sui­vant le cours actuel, un mil­liard et demi de francs, rien qu’en ce qui concerne l’An­gle­terre ; celle de Mees­sen, plus de deux mil­liards, et celle de la troi­sième bataille d’Ypres deux mil­liards et demi…

En 1925, les armées des anciens bel­li­gé­rants et des anciens neutres comp­taient un excé­dent d’hommes de 1.183.000 sur leur total d’avant-guerre.

Le bud­get de la Guerre de ces pays dépas­sait pour l’exer­cice 1924 – 1925 de 721 mil­lions de dol­lars celui de 1912.

Les bud­gets de la Marine des cinq grandes puis­sances navales (Angle­terre, États-Unis, France, Japon et Ita­lie) sont pas­sés de 100.300.000 livres ster­ling à 230.600.00.

Com­mu­ni­qué par le Bureau Inter­na­tio­nal Antimilitariste). 

La Presse Anarchiste