La Presse Anarchiste

Nouvelles du front

[(Nous avons appris le décès de notre ami V. Litvi­nov [[Sur Litvi­nov, voir Iztok n°6, pp. 43–44 ; n°9, pp. 18–19 ; n°10, pp. 41–42.]], sur­venu au début de l’an­née 1985 à Moscou à la suite d’une longue mal­adie. Les lenteurs de nos com­mu­ni­ca­tions avec l’URSS et la paru­tion alors semes­trielle d’Iztok ne nous ont per­mis d’an­non­cer cette nou­velle que dans le pre­mier numéro de La Let­tre d’Iz­tok (octo­bre 1986), envoyé à nos seuls abonnés.)]

V. Litvi­nov était un his­to­rien dis­si­dent proche de Roy Medvedev. Il avait été amené à étudi­er le mou­ve­ment makhno­viste dans les années soix­ante-dix et s’é­tait pris d’une véri­ta­ble pas­sion pour ce sujet. Il avait passé beau­coup de temps à essay­er de rassem­bler le plus de doc­u­men­ta­tion pos­si­ble, dont une par­tie non disponible en Occi­dent, en util­isant surtout les archives sovié­tiques qui pou­vaient lui être acces­si­ble ; il s’é­tait notam­ment ren­du sur place, en Ukraine.

Nos com­mu­ni­ca­tions avec Litvi­nov ont tou­jours été, pour des raisons évi­dentes, lentes et dif­fi­ciles. Après que son texte Nestor Makhno et la ques­tion juive, pub­lié en samiz­dat en URSS en juin 1982, soit arrivé en Occi­dent, nous sommes entrés en con­tact avec lui par l’in­ter­mé­di­aire de con­nais­sances com­munes. Ce texte a été traduit et pub­lié en ital­ien (A. Riv­ista Anar­chi­ca, nov. 1983) et en français (Volon­té anar­chiste n°24, avril 1984). Nous ne savons pas si Litvi­nov a eu entre les mains ces pub­li­ca­tions, que nous lui avions envoyées avant sa dis­pari­tion, mais il nous avait écrit une let­tre où il expri­mait sa grande joie d’être traduit et pub­lié en Occi­dent, et surtout de l’être par des organes anarchistes.

Litvi­nov nous a fait par­venir deux impor­tantes études, À pro­pos du qua­trième accord politi­co-mil­i­taire entre l’Ar­mée Révo­lu­tion­naire Insur­rec­tion­nelle (makhno­viste) et le gou­verne­ment com­mu­niste de la R.S.F.S.R. (octo­bre 1920) (43p.) et Nestor Makhno sa jeunesse (82 p.), texte écrit de 1976 à sep­tem­bre 1984. La répres­sion en URSS l’avait empêché de les pub­li­er en samiz­dat et l’avait incité à les met­tre « à l’abri » à l’Ouest. Il nous les avait envoyés comme sa con­tri­bu­tion au cen­te­naire de la nais­sance de Makhno en 1988.

Nous allons essay­er, dans la mesure du pos­si­ble, d’obtenir plus de ren­seigne­ments biographiques sur Litvi­nov et des copies d’autres travaux his­toriques qu’il aurait pu écrire, afin de mieux le faire con­naître en Occi­dent, et que soient acces­si­bles les infor­ma­tions orig­i­nales qu’il a pu décou­vrir au cours de ses recherches. 


Publié

dans

par

Étiquettes :