La Presse Anarchiste

Atterrissage en douceur

Voici donc ce numéro 13 avec son dossier Cuba, certes enrichi d’un dossier Tch­er­nobyl et de nou­velles du front, mais dont la paru­tion était atten­due en juin ! Ce retard est dû à des prob­lèmes tech­niques tout à fait inat­ten­dus, qui nous empêchaient du même coup de tenir la promesse de paru­tion trimestrielle. En effet, la moitié des textes sai­sis par la com­poseuse, l’ate­lier auquel nous devions la lux­ueuse présen­ta­tion des derniers numéros a dû cess­er ses activ­ités. Pro­vi­soire­ment, a‑t-on d’abord cru, et nous avons décidé de reporter la pub­li­ca­tion du numéro en sep­tem­bre, mais alors le « pro­vi­soire » se pro­longeant il a fal­lu chercher autre chose. Un « autre chose » per­me­t­tant de con­serv­er une présen­ta­tion aus­si proche que pos­si­ble de celle des derniers numéros sans aug­menter d’un cen­time les frais de paru­tion (dif­fi­cile!).

Entre-temps des dis­cus­sions internes ont provo­qué l’é­clate­ment du groupe (aus­si informel soit-il) dont nous avions van­té dans le n°11 le « ren­force­ment en nom­bre et en com­pé­tence technique. »

Mais lais­sons-là ces con­tin­gences pour con­stater que mal­gré le « ver­tige du suc­cès » dont le groupe fut vic­time l’at­ter­ris­sage s’est fait en douceur, et le n°13 est paru. Cette paru­tion même n’est pas sans provo­quer un nou­veau sujet de tristesse : celle due à l’im­pos­si­bil­ité de trou­ver place dans nos 48 pages pour toute la matière accu­mulée dans nos tiroirs au fil des mois.

Une chose en tout cas con­sol­era nos lecteurs : la cer­ti­tude qu’Iztok, revue lib­er­taire sur les pays de l’est con­tin­uera à paraître, même s’il nous sem­ble aujour­d’hui plus sage de rester à l’an­ci­enne péri­od­ic­ité bi-annuelle.

À moins que, la demande et la sol­i­dar­ité aidant…

P.S : Iztok bul­gare se porte à mer­veille : il vient de pub­li­er en août son n°26 avec en par­ti­c­uli­er un dossier con­sacré à Ste­fan Stam­bolov, révo­lu­tion­naire bul­gare con­tro­ver­sé. Pour se le pro­cur­er ou aider à le dif­fuser écrire à : Iztok c/o Ami­tiés fran­co-bul­gares, 26 rue Piat 75020 Paris.