La Presse Anarchiste

Au fou !

Mais pour qui jeter cet appel, ce cri d’alarme au bord du gouffre ?

Les futures vic­times elles-mêmes se réjouis­sent des effets mag­iques de la bombe atom­ique. Bêle­ments joyeux des mou­tons achem­inés vers l’abattoir.

Quelque dégât que cause le nou­v­el engin, je ne pense pas qu’il ait jeté plus de trou­ble dans la vie des Japon­ais que dans l’e­sprit des Européens.

Il s’est dit et répété, depuis la nou­velle de ce dernier per­fec­tion­nement de la guerre, une mon­strueuse quan­tité d’af­fir­ma­tions crim­inelles et tranquilles.

Celui-ci regrette que l’in­ven­tion ne soit pas sor­tie six mois plus tôt, ce qui aurait per­mis d’en faire l’es­sai sur l’Alle­magne et, sans doute, de démon­tr­er aux Teu­tons la supéri­or­ité d’une civil­i­sa­tion véri­ta­ble sur une incon­testable barbarie.

150.000 vic­times sur un coup de dés ! C’est tout de même autre chose qu’Oradour-sur-Glane.

Celui-là (qui vom­is­sait son indig­na­tion con­tre l’I­tal­ie lorsque Mus­soli­ni en 1940 se jetait à la curée de la France vain­cue) applau­dit la diplo­matie de Staline déclarant « in extrem­is » la guerre au Japon, en dépit de pactes qui, comme les autres, ne sont que des chif­fons de papier.

Seule­ment il faut bien être là pour le partage des béné­fices et cha­cun veut y avoir sa place.

Le dis­cours de Tru­man est élo­quent sur ce point : il entend se réserv­er des bases pour la sécu­rité des États-Unis et de la paix.

Pau­vre paix ! Par qui donc es-tu men­acée, aujour­d’hui que toutes les puis­sances de l’axe sont à genoux et qu’une indé­fectible ami­tié des Alliés est à l’or­dre du jour ?

Mais cela, le pop­u­lo ne se le demande pas ; il est trop saoul de vic­toire pour se pos­er une ques­tion aus­si futile.

On en repar­lera au jour des pleur­nicheries qui précè­dent. les mobil­i­sa­tions générales, alors qu’on lar­moiera sur les goss­es lais­sés à la mai­son, et peut-être songera-t-on enfin que par­mi les 150.000 morts de Hiroshi­ma il y avait aus­si des petits inno­cents dont la bombe atom­ique a fait de la viande car­bon­isée, des petits inno­cents dont le crime fut de naître dans un pays dont le scé­nario des puis­sants de ce monde avait fait une terre maudite.