La Presse Anarchiste

À travers le monde

Au len­de­main de la signa­ture de l’ar­mis­tice, les Indes Bri­tan­niques ont levé l’é­ten­dard de la révolte. Les révo­lu­tion­naires avaient for­te­ment comp­té sur l’ap­pui des troupes de l’Afghanistan.

Avant que ces troupes n’aient eu le temps de faire jonc­tion avec leurs alliés, les Bri­tan­niques étaient entrés en action et met­taient en déroute les Afghans, puis ils se tour­nèrent coutre les Hin­dous avec qui ils livrèrent pen­dant des mois des com­bats plus ou moins régu­liers. Aujourd’­hui, toutes les Indes Anglaises semblent être « paci­fiées » et une paix est sur le point d’être signée avec le prin­ci­pal émir de l’Afghanistan.

Devant la Chambre des Com­munes est venu la ques­tion de la révolte des Indes ; les débats y ont eu lieu avec une fran­chise peu cou­tu­mière dans les par­le­ments des autres pays. Le ministre des Indes déclare, en toute sin­cé­ri­té, qu’une des causes — peut-être la prin­ci­pale ― de cette révolte, a été l’in­ter­ven­tion des émirs de l’Af­gha­nis­tan deve­nus les alliés du Gou­ver­ne­ment de Mos­cou ; mais il recon­naît qu’il y a d’autres causes et il les énu­mère : « une épi­dé­mie a sévi dans tout le pays, nous n’a­vons pas pu venir en aide aux vic­times connue nous aurions dû le faire ; puis nous avions fait des pro­messes à toutes ces popu­la­tions comme expres­sion de notre gra­ti­tude pour leur fidé­li­té envers l’Em­pire Bri­tan­nique ; ces pro­messes, nous n’a­vons pas eu le temps de les tenir. » Ain­si s’ex­prime le repré­sen­tant du Gou­ver­ne­ment de Lloyd George. Dans tout le Par­le­ment, pas une note dis­cor­dante, tous sont d’ac­cord pour dire qu’il faut accor­der aux Hin­dous davan­tage de liber­té et de bien-être. De ce côté, la révolte pro­met de don­ner des fruits qui font espé­rer pour l’a­ve­nir. Mais n’ou­blions pas que ces mêmes peuples de l’Inde viennent d’en­voyer une sorte d’ul­ti­ma­tum au Gou­ver­ne­ment de Londres, l’en­joi­gnant d’a­voir à res­pec­ter la Tur­quie, son sul­tan et toutes ses pré­ro­ga­tives. Ce qui n’est certes pas une mani­fes­ta­tion de sym­pa­thie en faveur de la liber­té ni du progrès.

La Presse Anarchiste