La Presse Anarchiste

À travers le monde

Mal­gré la vic­toire rem­por­tée par le Gou­ver­ne­ment cana­dien sur les insur­gés des pro­vinces de l’Ouest, la situa­tion indus­trielle dans tous les domi­nions est très pré­caire ; la crise per­siste mal­gré tous les décrets gou­ver­ne­men­taux. Pour conju­rer la crise, le pre­mier ministre du Gou­ver­ne­ment fédé­ral a fait appel aux bonnes volon­tés des chefs des orga­ni­sa­tions ouvrières et des repré­sen­tants du patro­nat pour arri­ver à ce qu’il appelle une entente indus­trielle. Le Gou­ver­ne­ment vou­drait offrir, affirme-t-il, un sys­tème d’ar­bi­trage impar­tial qui conci­lie­rait les inté­rêts des deux parties.

Après douze semaines de grèves, les métal­lur­gistes de Toron­to, la deuxième ville et un des centres les plus indus­triels du Cana­da, ont repris le tra­vail aux condi­tions anciennes. La semaine de 44 heures leur a été bru­ta­le­ment refu­sée, aucune conces­sion de la part des patrons ne leur a été accor­dée, si ce n’est celles faites dès la pre­mière semaine de la grève. On estime que ce conflit a coû­té aux trade-unions 100.000 livres ster­ling, soit plus de deux mil­lions et demi de francs.

De 4 à 5.000 mineurs ont été en grève dans la région de l’Ouest, depuis le 23 mai der­nier. Dans les grandes villes de ces pro­vinces, la ques­tion du char­bon est deve­nue une menace sérieuse pour la vie éco­no­mique de ces régions.

À Win­ni­peg, autre grande cité cana­dienne, en dépit de tous les échecs que viennent d’é­prou­ver les unions ouvrières, la Fédé­ra­tion locale vient de s’af­fir­mer en faveur des prin­cipes syn­di­ca­listes pré­co­ni­sés par les tra­vailleurs indus­triels du monde (I.W.W.). Des infor­ma­tions de source amé­ri­caine nous per­mettent éga­le­ment de dire que Win­ni­peg a été pen­dant plu­sieurs jours sous le contrôle des gré­vistes et des sol­dats de retour du front.

La Presse Anarchiste