La Presse Anarchiste

L’en-dehors à 24 pages

On nous écrit de dif­fé­rents côtés pour nous expri­mer le regret que l’en dehors ne paraisse pas tous les 15 jours. Si l’aide manuelle nous fait défaut pour obte­nir cette paru­tion plus fré­quente, nous pou­vons cepen­dant aug­men­ter le nombre de pages et paraître sur 24 au lieu de 20.

À 24 pages, si l’on veut nous aider finan­ciè­re­ment, nous débar­ras­ser pour quelque temps du moins du far­deau finan­cier, l’en dehors pour­rait faire figure de revue de pro­pa­gande et d’é­du­ca­tion de pre­mier plan, alliant le bon mar­ché à un texte nour­ri et com­pact. 24 pages — cela repré­sente 72 colonnes de texte, un véri­table petit volume.

Mais nous ne vou­lons envi­sa­ger ce nou­veau saut en avant qu’à la condi­tion de n’aug­men­ter que de très peu de chose notre prix de vente au numé­ro et nos taux d’abonnement.

Que fau­drait-il pour nous débar­ras­ser de tout sou­ci pécu­niaire et nous per­mettre d’en­vi­sa­ger avec séré­ni­té l’an­née qui va suivre — l’en dehors parais­sant sur 24 pages ? Cinq mille francs en plus de nos sous­crip­tions ordi­naires. Cinq mille francs : 1 franc par lec­teur ! Pas même mille francs d’a­vant-guerre : 200 dol­lars. Cinq mille francs-quatre sous. Qu’est-ce que cette somme en regard de ce que les jour­naux d’i­dées réclament de leurs lecteurs ?

C’est déci­dé, nous com­men­ce­rons à paraître sur 24 pages dès le 15 jan­vier. La parole main­te­nant à « ceux qui nous aiment ».

L’en-dehors

La Presse Anarchiste