La Presse Anarchiste

« Clarté »

[(Le 24 août der­nier, M. Gui­chard ayant refu­sé le visa d’une affiche du Groupe « Clar­té » pro­tes­tant contre l’in­ter­ven­tion des Alliés en Rus­sie, les citoyens Ana­tole France et Hen­ri Bar­busse, ont pro­tes­té, en date du 28 du même mois, auprès du Ministre de l’In­té­rieur, par une lettre véhé­mente où ils déclarent notam­ment « qu’en pro­tes­tant contre l’in­ter­ven­tion en Rus­sie, ils n’ont fait qu’é­non­cer une fois de plus le grand prin­cipe de la liber­té des peuples à dis­po­ser d’eux-mêmes, qu’ont pro­cla­mé tous les gou­ver­ne­ments de l’Entente. »

Cette lettre étant res­tée sans réponse le Groupe « Clar­té » donne com­mu­ni­ca­tion à la presse du texte de l’af­fiche que nous publions ci-dessous:)]

Aux Tra­vailleurs manuels et intellectuels, 

Tra­vailleurs, vous qui êtes à la fois l’é­lite utile et la force, le jour est venu où vous devez gui­der votre idéal sur la rai­son, et vos actes sur l’idéal. 

La cause de la jus­tice et de l’é­ga­li­té exige la des­truc­tion de la vieille bar­ba­rie sociale qui a enfan­té jus­qu’i­ci tous les maux, toutes les ruines, tous les massacres.

Les tra­vailleurs sont demeu­rés, depuis l’an­ti­qui­té, des esclaves ; les pri­vi­lèges n’ont jamais chan­gé que de noms. Pen­dant soixante siècles d’his­toire, on a vu les mul­ti­tudes vivantes – qui ont pour­tant la force elle-même – oppri­mées sui­vant le caprice de quelques hommes et pro­dui­sant avec toute leur vie ou avec leur mort, au seul pro­fit de ces meneurs, de la richesse ou de la vic­toire. La socié­té actuelle est fon­dée sur cette énorme absurdité.

Reje­tez loin de vous les sophismes avi­lis­sants ou bor­nés de ceux qui veulent que rien ne change ici-bas, et pré­tendent mode­ler par force ou par ruse l’a­ve­nir sur le pas­sé monstrueux.

Repous­sez toutes les « démo­cra­ties nou­velles » et autres réac­tions mas­quées. Mépri­sez ces conser­va­teurs de l’as­ser­vis­se­ment et de la guerre, qui vous disent en bols apôtres : « Soyons unis, ne nous dis­pu­tons pas ! » Prière dont le cynisme égale la per­fi­die, lors­qu’elle est dans la bouche des geôliers.

Tra­vailleurs, vous avez rai­son de vou­loir bâtir un ordre nou­veau, où ce qui est trop haut sera abais­sé, où ce qui est trop bas sera éle­vé, où tra­vail sera pour tous une obli­ga­tion et le bon­heur un droit, ou il n’y aura nulle part des étran­gers, et qui sera vrai­ment l’ordre et vrai­ment la paix.

Aujourd’hui, dres­sez-vous et dénon­cez la coa­li­tion féroce et hypo­crite diri­gée par la réac­tion et la grande finance inter­na­tio­nales contre la Répu­blique des Soviets de Rus­sie. Il n’y a jamais eu, et il ne peut pas y avoir la moindre diver­gence d’in­té­rêts entre les peuples du monde. C’est parce qu’elle consacre la prise directe du pou­voir par le peuple et la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale des pauvres, c’est parce qu’elle est har­di­ment et inté­gra­le­ment socia­liste, et pour cela seule­ment, que la Répu­blique russe sus­cite tant de calom­nies et déchaîne tant de fureur de la part des poten­tats du capi­ta­lisme et de leurs domes­tiques. On a déjà dépen­sé, pour l’a­battre, des mil­liards que vous paie­rez. La sinistre comé­die de l’in­ter­ven­tion en Hon­grie ne vous a‑t-elle pas ouvert les yeux ?

Si vous êtes indif­fé­rents, vous êtes complices.

N’en­cou­rez pas la honte d’a­voir per­mis là-bas l’as­sas­si­nat de la grande liber­té qui est com­mune à tous les hommes.

Unis-toi donc, peuple du monde.

Si on te divise, c’est pour régner sur toi

Ont signé : Ana­tole France, Hen­ri Bar­busse, Vic­tor Cyril, Georges Duha­mel, Hen­ry-Jacques, Lauent-Tail­hade, Ray­mond Lefebvre, Mag­de­leine Marx, Séve­rine, Stein­lein, Vaillant-Couturier

Les adhé­sions au Groupe « Clar­té » sont reçues 12, rue Feydeau

La Presse Anarchiste