La Presse Anarchiste

« Clarté »

[(Le 24 août dernier, M. Guichard ayant refusé le visa d’une affiche du Groupe « Clarté » protes­tant con­tre l’in­ter­ven­tion des Alliés en Russie, les citoyens Ana­tole France et Hen­ri Bar­busse, ont protesté, en date du 28 du même mois, auprès du Min­istre de l’In­térieur, par une let­tre véhé­mente où ils déclar­ent notam­ment « qu’en protes­tant con­tre l’in­ter­ven­tion en Russie, ils n’ont fait qu’énon­cer une fois de plus le grand principe de la lib­erté des peu­ples à dis­pos­er d’eux-mêmes, qu’ont proclamé tous les gou­verne­ments de l’Entente. »

Cette let­tre étant restée sans réponse le Groupe « Clarté » donne com­mu­ni­ca­tion à la presse du texte de l’af­fiche que nous pub­lions ci-dessous:)]

Aux Tra­vailleurs manuels et intellectuels, 

Tra­vailleurs, vous qui êtes à la fois l’élite utile et la force, le jour est venu où vous devez guider votre idéal sur la rai­son, et vos actes sur l’idéal. 

La cause de la jus­tice et de l’é­gal­ité exige la destruc­tion de la vieille bar­barie sociale qui a enfan­té jusqu’i­ci tous les maux, toutes les ruines, tous les massacres.

Les tra­vailleurs sont demeurés, depuis l’an­tiq­ui­té, des esclaves ; les priv­ilèges n’ont jamais changé que de noms. Pen­dant soix­ante siè­cles d’his­toire, on a vu les mul­ti­tudes vivantes – qui ont pour­tant la force elle-même – opprimées suiv­ant le caprice de quelques hommes et pro­duisant avec toute leur vie ou avec leur mort, au seul prof­it de ces meneurs, de la richesse ou de la vic­toire. La société actuelle est fondée sur cette énorme absurdité.

Rejetez loin de vous les sophismes avilis­sants ou bornés de ceux qui veu­lent que rien ne change ici-bas, et pré­ten­dent mod­el­er par force ou par ruse l’avenir sur le passé monstrueux.

Repoussez toutes les « démoc­ra­ties nou­velles » et autres réac­tions masquées. Méprisez ces con­ser­va­teurs de l’asservisse­ment et de la guerre, qui vous dis­ent en bols apôtres : « Soyons unis, ne nous dis­pu­tons pas ! » Prière dont le cynisme égale la per­fi­die, lorsqu’elle est dans la bouche des geôliers.

Tra­vailleurs, vous avez rai­son de vouloir bâtir un ordre nou­veau, où ce qui est trop haut sera abais­sé, où ce qui est trop bas sera élevé, où tra­vail sera pour tous une oblig­a­tion et le bon­heur un droit, ou il n’y aura nulle part des étrangers, et qui sera vrai­ment l’or­dre et vrai­ment la paix.

Aujourd’hui, dressez-vous et dénon­cez la coali­tion féroce et hyp­ocrite dirigée par la réac­tion et la grande finance inter­na­tionales con­tre la République des Sovi­ets de Russie. Il n’y a jamais eu, et il ne peut pas y avoir la moin­dre diver­gence d’in­térêts entre les peu­ples du monde. C’est parce qu’elle con­sacre la prise directe du pou­voir par le peu­ple et la sol­i­dar­ité inter­na­tionale des pau­vres, c’est parce qu’elle est hardi­ment et inté­grale­ment social­iste, et pour cela seule­ment, que la République russe sus­cite tant de calom­nies et déchaîne tant de fureur de la part des poten­tats du cap­i­tal­isme et de leurs domes­tiques. On a déjà dépen­sé, pour l’a­bat­tre, des mil­liards que vous paierez. La sin­istre comédie de l’in­ter­ven­tion en Hon­grie ne vous a‑t-elle pas ouvert les yeux ?

Si vous êtes indif­férents, vous êtes complices.

N’en­courez pas la honte d’avoir per­mis là-bas l’as­sas­si­nat de la grande lib­erté qui est com­mune à tous les hommes.

Unis-toi donc, peu­ple du monde.

Si on te divise, c’est pour régn­er sur toi

Ont signé : Ana­tole France, Hen­ri Bar­busse, Vic­tor Cyril, Georges Duhamel, Hen­ry-Jacques, Lauent-Tail­hade, Ray­mond Lefeb­vre, Magdeleine Marx, Séver­ine, Stein­lein, Vaillant-Couturier

Les adhé­sions au Groupe « Clarté » sont reçues 12, rue Feydeau


Publié

dans

par

Étiquettes :