La Presse Anarchiste

Un peu partout

L’anniversaire de la naissance de Verlaine.

La Fédé­ra­tion Lor­raine des Lettres et des Arts a célé­bré solen­nel­le­ment l’an­ni­ver­saire de la nais­sance de Paul Ver­laine à Metz, le 30 mars 1844.

Une plaque a été posée sur la mai­son natale du grand poète, en pré­sence des auto­ri­tés civiles et mili­taires. Des dis­cours ont été pro­non­cés et le poète Saint-Georges de Bou­hé­lier a accep­té de prendre la parole au nom des amis et dis­ciples de Verlaine.

Ceux qui ont connu Ver­laine se sou­viennent que le doux Lélian quand il était ivre, ce qui lui arri­vait trop fré­quem­ment, cla­mait volon­tiers la « Revanche » à tra­vers les absinthes.

Pour­quoi faut-il qu’une ivresse post­hume — celle de la Vic­toire san­glante — asso­cie à ses fêtes le poète de Sagesse ?

L’art espagnol.

Le 2 avril, au Petit Palais, s’est ouverte une expo­si­tion d’art espa­gnol. C’est une poli­tesse ren­due à l’Es­pagne, qui invi­ta les artistes fran­çais, l’an der­nier. Nous y contem­ple­rons des Goya, puis des tapis­se­ries, meubles, etc… II y aura concerts et conférences.

Le Livre et l’Image.

La Revue biblio-ico­no­gra­phique Le Livre et l’I­mage a, après cinq ans, fait sa réap­pa­ri­tion le 5 avril.

Le peintre-gra­veur J.-P. Thi­bray, qui la dirige, a eu l’heu­reuse idée d’ou­vrir une enquête sur l’Art de demain, à laquelle ont déjà répon­du les plus hautes som­mi­tés des Arts et des Lettres.

Des docu­ments inédits sur Degas, Georges Cain ; des chro­niques sur les ventes et les livres, un hors-texte du regret­té Mau­rice Del­court, com­plètent le numé­ro, que tous les ama­teurs et artistes vou­dront se procurer.

Pour tous ren­sei­gne­ments, s’a­dres­ser, 30, route de Châ­tillon, Malakoff.

Un nouveau confrère.

Pour paraître le 5 avril 1919, Tra­vail, revue d’en­sei­gne­ment tech­nique et d’é­tudes éco­no­miques et sociales. Abon­ne­ment : 5 fr. par an. Le numé­ro : 0 fr. 40.

Rédac­tion et admi­nis­tra­tion : 57, rue des Epi­nettes Paris (17e.

La jeune poésie.

Dimanche der­nier 30 mars, à 3 heures, Salle de l’Of­fice Lit­té­raire, 12 rue de l’An­cienne Comé­die, a eu lieu une confé­rence, par Pierre Berch, sur les « Ten­dances Sociales de la Jeune Poé­sie », et le poète Gar­rigue Garonne, Des extraits de la Chaîne aux Anneaux bri­sés et poèmes sociaux inédits de Gar­rigue Garonne ont été récités.

L’exposition Léonard Sarluis

Du 31 mars au 12 avril, de 10 à 5 sauf le dimanche, la Mai­son Bern­heim jeune expose les œuvres du peintre Léo­nard Sarluis.

Le cata­logue est pré­fa­cé par le peintre lui-même, qui s’ex­prime ainsi :

Il y a une ving­taine d’an­nées qu’une des grandes gale­ries pari­siennes don­na l’hos­pi­ta­li­té à quelques-unes de mes œuvres de jeunesse.

Depuis, ayant recon­nu l’in­suf­fi­sance de mes moyens d’ex­pres­sion en face des idées qui me tiennent à cœur, j’ai tra­vaillé, m’ef­for­çant d’ac­qué­rir ce qui me man­quait pour réa­li­ser mes rêves et désirs.

Aujourd’­hui j’in­vite le public à l’ex­po­si­tion du pro­duit de mes trois der­nières années de labeur ; qu’il soit juge si j’ai enfin réus­si à expri­mer digne­ment les sujets que j’ai abordés.

L’art de M. Sar­luis, très Tour d’I­voire, offre un consi­dé­rable inté­rêt. À remar­quer prin­ci­pa­le­ment la Bac­chante ‑vrai­ment gou­lue d’a­mour, Les Dio­ny­siens assez ambi­gus, ain­si qu’un inquié­tant Cupi­don. Le Conso­la­teur et la Face de Zeus sont d’un grec assez byzantin.

Qu’on se le dise !

En l’a­te­lier du peintre You­go-slave Istar (Vorl­zo­pitch), 152, bou­le­vard du Mont­par­nasse, auront lieu. tous les 15 jours quelques exé­cu­tions et los lit­té­raires. Y cau­se­ront en toute fran­chise et suc­ces­si­ve­ment, sur la lit­té­ra­ture fran­çaise et les lit­té­ra­tures étran­gères contem­po­raines, Mar­cel Sau­vage, Fré­dé­ric Lefèvre, Tokine, Génold, de Lacaze Duthiers, Wul­lens, Han Ryner, Ban­ville d’Hos­tel, Phi­léas Lebesgue, Gos­sez… Seront invi­tés dès la pre­mière réunion, indi­vi­duel­le­ment ou par la voie de la Presse, tous les artistes sin­cères qui ne crain­dront à leur égard ni les louanges ni les cri­tiques ardentes, car tous pas­se­ront à l’é­plu­chage ! – La Mai­son Bern­heim-Jeune annonce, pour paraître pro­chai­ne­ment : L’Art Moderne et quelques aspects de l’Art d’au­tre­fois, 173 planches en pho­to­ty­pie. Qua­rante poèmes d’Hen­ri Régnier, de l’A­ca­dé­mie Fran­çaise, et des textes cri­tiques. — Deux tomes in-40.

Tome Ier. – Bon­nard, Bou­din, Car­rière, Cézanne, Chi­nard, Corot, Cour­bet, Dau­mier, Degas, Denis, Gau­guin, Van Gogh, le Gre­co, Guillau­min, Ingres, Jong­kind, Maillol et Manet.

Tome II. – Mar­quet, Hen­ri-Matisse, Monet, Mon­ti­cel­li, Mori­sot, Picas­so, Pis­sa­ro, Redon, Renoir, Rodin, Rous­sel, Seu­rat, Cross, Signac, Sis­ley, Tou­louse-Lau­trec, Val­lot­ton, Vuillard, le Moyen Âge fran­çais, la Chine, Rome, la Grèce et l’Égypte.

La Presse Anarchiste