La Presse Anarchiste

Appel de la Jeunesse libérale du Jura

La Socié­té de la Jeu­nesse libé­rale du. Jura vient de publier dans la Tri­bune du peuple un appel aux membres de l’In­ter­na­tio­nale, les enga­geant à ne plus délais­ser le scru­tin et à prendre une part active à la lutte élec­to­rale qui va se pro­duire chez nous à pro­pos du renou­vel­le­ment du Conseil national.

Après avoir cher­ché à démon­trer que le but et les inté­rêts de la Jeu­nesse libé­rale sont abso­lu­ment iden­tiques à ceux que nous pour­sui­vons, les signa­taires de l’ap­pel font sou­ve­nir des efforts de leur socié­té en faveur des réformes deman­dées par la classe ouvrière et attri­buent le peu de suc­cès de leurs récla­ma­tions au manque de défen­seurs cou­ra­geux de la cause du tra­vail dans les assem­blées législatives.

La Jeu­nesse libé­rale croit ses prin­cipes par­fai­te­ment conformes aux nôtres. Nous n’o­sions espé­rer un accord si com­plet, mais puisque le grain socia­liste semble ger­mer abon­dam­ment dans le Jura ber­nois, nous n’au­rons garde d’en retar­der la moisson.

Ne nous hâtons point cepen­dant de scel­ler le pacte qui doit nous unir :

Avant de nous lier, il faut nous mieux connaître,
Et nous pour­rions avoir telles complexions
Que tous deux du mar­ché nous nous repentirions.

L’i­déal de la Jeu­nesse libé­rale semble être la conquête du pou­voir poli­tique, afin d’ar­ri­ver « à la réor­ga­ni­sa­tion du monde éco­no­mique, à l’a­bo­li­tion du mono­pole et des pri­vi­lèges d’in­di­vi­dus, de caste et de nation,» etc.

Or l’in­ter­na­tio­nale, elle, n’as­pire point à la conquête du pou­voir poli­tique, elle aspire à la trans­for­ma­tion de l’É­tat en une orga­ni­sa­tion éco­no­mique exempte de toute hié­rar­chie de pou­voirs poli­tiques. – À quoi donc lui ser­vi­rait cette conquête, puis­qu’elle en est la négation ?

Que pour­raient faire les dépu­tés socia­listes que nous enver­rions aux Chambres, sinon deman­der l’in­ter­ven­tion de l’É­tat dans les rela­tions éco­no­miques ? Mais nous socia­listes, qui vou­lons la sup­pres­sion des gou­ver­ne­ments, com­ment pour­rions-nous en même temps cher­cher à obte­nir des réformes par voie gou­ver­ne­men­tale ? On voit la contra­dic­tion ; elle est évi­dente pour qui­conque prend la peine d’ou­vrir les yeux, et les ouvriers inter­na­tio­naux savent bien que le seul moyen de réa­li­ser leur pro­gramme, ce n’est pas de char­ger l’É­tat, le gou­ver­ne­ment, de cette réa­li­sa­tion, – mais qu’il faut que les tra­vailleurs eux-mêmes réa­lisent la trans­for­ma­tion sociale, après avoir abo­li les États et les gouvernements.

Il y a cepen­dant un inter­na­tio­nal, dans le Jura, qui ne semble pas avoir com­pris les choses ain­si : c’est le pré­sident de la Sec­tion de Mou­tier, qui a fait adhé­sion publique, dans la Tri­bune du peuple, au Mani­feste de la Jeu­nesse libé­rale, en enga­geant ses amis à l’i­mi­ter. Nous ne savons pas au juste quelle impor­tance il faut attri­buer à cet acte du pré­sident d’une Sec­tion inter­na­tio­nale adhé­rente à la Fédé­ra­tion juras­sienne ; y a‑t-il là un simple mal­en­ten­du, ou bien y a‑t-il une tra­hi­son réelle de nos prin­cipes ? et les ouvriers de Mou­tier seraient-ils dis­po­sés à quit­ter le dra­peau de la révo­lu­tion pour pac­ti­ser avec les par­tis bour­geois, comme l’ont fait les hommes du Temple Unique à Genève, les coul­le­rystes à la Chaux-de-Fonds, et la sec­tion Greu­lich à Zurich ? Une expli­ca­tion publique à ce sujet serait néces­saire, et nous l’at­ten­dons de la Sec­tion de Moutier.

Nous ter­mi­nons en disant, à la Jeu­nesse libé­rale du Jura que, si réel­le­ment ses prin­cipes sont les nôtres, nous serons heu­reux de comp­ter de nou­veaux frères en socia­lisme et en révo­lu­tion ; mais, pour nous per­sua­der de la confor­mi­té de notre pro­gramme et du sien , elle doit abso­lu­ment faire une chose, la même que le Congrès de Bruxelles deman­dait à la Ligue de la Paix : Entrer dans l’Internationale.

Si vous n’o­sez pas mar­cher sous le dra­peau de l’In­ter­na­tio­nale, votre socia­lisme n’est pas sérieux.

La Presse Anarchiste