La Presse Anarchiste

Les courses de taureaux et les chrétiens sociaux du Nord

Dans le Nord, — domaine incon­tes­té du chris­tia­nisme social — se pré­sente une splen­dide occa­sion qui pour­ra nous don­ner la mesure de ce que peuvent faire les chré­tiens sociaux, ou plu­tôt, les vrais dis­ciples du Christ, — j’ai nom­mé les « Cor­ri­das » avec mise à mort qu’on s’ef­force d’im­plan­ter dans la région.

Que les courses de tau­reaux soient un spec­tacle ignoble, infâme, dépra­vant, per­sonne n’en doute. Je ren­voie à l’ar­ticle de notre ami Méa­ly publié d’autre part et je me conten­te­rai d’ex­traire d’un grand quo­ti­dien de Paris, les lignes sui­vantes prises dans un compte ren­du d’un de ces dégou­tants spectacles :

La bête s’a­char­na sur lui, exas­pé­rée, voyant rouge, lui arra­chant les entrailles, lui fai­sant jaillir les vis­cères. Et lorsque cette pauvre forme humaine, déchi­que­tée, dépe­cée, réduite à l’é­tat de bouillie san­glante, put enfin être empor­tée hors de l’a­rène, la foule d’hommes, de femmes, d’en­fants, ivre de joie, bat­tit des mains et accla­ma le taureau !…

Ça suf­fit, n’est-ce pas.

[|* * * *|]

Quelle a été l’ac­ti­vi­té des chré­tiens sociaux jus­qu’à présent ?

Elle s’est bor­née avec quelques coups de sif­flets iso­lés au toro­drome lors de la cor­ri­da du 25 août — avec femmes-torea­dores, s’il vous plaît — ; elle s’est bor­née, dis-je :

  1. À l’af­fi­chage des petites éti­quettes assez spi­ri­tuelles comme LES TAUREAUX DEMANDENT L’APPLICATION DE LA LOI GRAMMONT. —.OU SONT LES FAUVES ? DANS LES TRIBUNES, etc.
  2. À l’af­fi­chage de la pro­tes­ta­tion sui­vante, qui, elle, a eu une por­tée morale dont il serait injuste de mécon­naître la valeur :

[|Citoyens hon­nêtes|]

Pour l’hon­neur de notre Patrie !

Pour enrayer la démo­ra­li­sa­tion déjà si grande dans notre cité.

Pour conser­ver auprès des nations envi­ron­nantes le beau renom de la galan­te­rie française.

Nous ne lais­se­rons pas pas­ser sous silence le fait que le 18 août des ani­maux seront mar­ty­ri­sés et que des femmes expo­se­ront leur vie pour l’a­mu­se­ment de quelques blasés.

En vain les admi­nis­tra­teurs du toro­drome s’ef­for­ce­ront-ils d’ac­cli­ma­ter chez nous ces jeux barbares.

Ils n’y réus­si­ront pas !

1. – Parce que le peuple fran­çais a encore du cœur et qu’il pro­tes­te­ra au nom de l’humanité.

2. – Parce qu’il pro­tes­te­ra au nom de la loi qui repré­sente des siècles de labeurs et de luttes.

Et enfin parce que les hon­nêtes gens de tous les par­tis et les chré­tiens de toutes déno­mi­na­tions s’abs­tien­dront d’al­ler aux courses de tau­reaux et feront contre ce sport de déca­dents, une pro­pa­gande éner­gique et incéssante.

Pour l’hon­neur de la France

Pour la morale et pour le Christ.

Un groupe de Chrétiens.

[|* * * *|]

Voi­là ce qui a été fait.

Pou­vait-on et devait-on faire davantage ?

Il y a là, je le répète, l’oc­ca­sion de mon­trer ce que peuvent faire une poi­gnée d’hommes et de femmes imbus de l’es­prit chré­tien. Et leurs efforts doivent tendre à la sup­pres­sion de ces exhi­bi­tions sanguinaires.

[|* * * *|]

Une nou­velle course a lieu le 15 sep­tembre. La ques­tion se résout à savoir si les chré­tiens mili­tants de la région la lais­se­ront avoir lieu.

Un mot pour terminer.

Si l’ac­ti­vi­té des chré­tiens sociaux de la contrée obtient la sup­pres­sion des bou­che­ries du toro­drome de Croix, qui nous dit les consé­quences pro­chaines ou lointaines ?

Qui sait si l’oc­ca­sion ne se pré­sen­te­ra pas d’in­ter­ve­nir dans un de ces conflits que créent la déplo­rable situa­tion éco­no­mique actuelle ? Qui sait même si l’in­fluence acquise ne per­met­tra pas de créer ce cou­rant qui attire la foule vers ceux dont l’éner­gie lui paraît sin­cère, vers ceux qui font ce qu’ils disent et qui poussent la convic­tion jus­qu’au sacri­fice, jus­qu’au martyre.

On peut être cer­tain que l’Ère Nou­velle s’in­té­resse vive­ment à la question.

E. Armand

La Presse Anarchiste