La Presse Anarchiste

À propos des formes du pluriel dans les langues internationales

Le numé­ro de juin de « Mon­di Lin­guo » contient d’in­té­res­sants détails sur la for­ma­tion du plu­riel dans les dif­fé­rents dia­lectes de la Langue Inter­na­tio­nale. Nous résu­mons l’ar­ticle qui les contient en marge de toute polémique. 

  1. Les finales AJ, OJ de l’Es­pé­ran­to ont été évi­dem­ment emprun­tées au grec clas­sique ; on ne les ren­contre dans aucune langue moderne.
  2. La finale I de l’I­diom Neu­tral et de l’I­do est assez inter­na­tio­nale. Elle est com­mune, dans la pra­tique, à tous les idiomes de l’Eu­rope orien­tale, de l’i­ta­lien, du grec moderne et du rou­main au russe. 
  3. La finale N de l’U­ni­lingue, de l’An­ti­do et du Noves­pe­ran­to peut se récla­mer d’un emploi uni­ver­sel : elle va de l’Eu­rope sep­ten­trio­nale et cen­trale aux dif­fé­rents dia­lectes arabes, au per­san et à l’hin­douis­tan ; on la trouve à titre spo­ra­dique en anglais, etc. Le plu­riel sans­crit se ter­mine par ni.
  4. La finale S, AS est très ancienne et est com­mune à toutes les langues aryennes clas­siques, elle s’emploie des côtes de l’Eu­rope occi­den­tale à l’Aus­tra­lie ; elle est panat­lan­tique et exclu­si­ve­ment pan­amé­ri­caine. Elle est cou­rante en anglais, en espa­gnol, en fran­çais, en por­tu­gais. Le néer­lan­dais la connaît. Modi­fiée en R, on la ren­contre éga­le­ment en alle­mand et dans les langues scandinaves. 

Cette finale S comme marque du plu­riel est employée en Volapük, Mun­do­lingue, Uni­ver­sal, Lati­no sine flexione, Roma­nal, Occi­den­tal, Medial, Mona­rio, Novi­la­tine, Mun­di­la­tin, Novial, Mon­di Linguo.

À noter qu’as est la prin­ci­pale forme du plu­riel sans­crit ; les plu­riels neutres, en grec, en latin et en russe se ter­minent par a. On trouve en arabe une ter­mi­nai­son al, et ha en per­san, pour le plu­riel féminin.

La Presse Anarchiste