La Presse Anarchiste

D’un certain individualisme

Il Popo­lo d’I­ta­lia publiait récem­ment le texte d’un télé­gramme daté de Catane (Sicile) adres­sé par le Com­man­deur Mas­si­mo Roc­ca au Pré­sident du Conseil, l’ho­no­rable Mus­so­li­ni, télé­gramme dont voi­ci la teneur : « Résu­mé des obser­va­tions sur le front lavique : Sur la route pro­vin­ciale l’a­vance de la lave est presque nulle. » Si ce télé­gramme ne pré­sente d’ex­tra­or­di­naire à la lec­ture que sa gran­di­lo­quence, son signa­taire n’est pas un incon­nu pour nous : il n’est autre que notre ancien ami indi­vi­dua­liste Libe­ro Tan­cre­di, un écri­vain doué d’une intel­li­gence remar­quable, dont nous avons tra­duit des études très inté­res­santes sur l’é­co­no­mie poli­tique, qu’on n’a­vait pas cou­tume de ren­con­trer dans nos publications.

Libe­ro Tan­cre­di rom­pit avec la plu­part de ses amis intel­lec­tuels quand la guerre de 1914 – 1918 écla­ta. Il se mon­tra par­ti­san achar­né de l’in­ter­ven­tion ita­lienne aux côtés des alliés. Il ridi­cu­li­sa la méta­phy­sique, les vieilles barbes de l’a­nar­chisme. Et sa polé­mique était cin­glante. D’ailleurs il s’engagea.

Son retour­ne­ment de veste lui a valu le titre de Com­man­deur de Sa Majes­té Emma­nuel III et un poste où il est gar­dé, sur­veillé et res­pec­té par les poli­ciers. Il a par­cou­ru du che­min, comme on voit.

Les com­pa­gnons ita­liens n’ont plus rien à nous envier, à nous autres. Un Libe­ro Tan­cre­di enli­sé dans le mus­so­li­nisme com­pense un Le Rétif enva­sé jus­qu’au cou dans le soviétisme.

Can­dide

Le Com­man­deur Mas­si­mo Roc­ca était membre de la direc­tion du Par­ti, chef du groupe des com­pé­tences, membre du grand Conseil fas­ciste. C’est en ces qua­li­tés qu’aux côtés du ministre Caraz­za, du Pré­fet de Catane, de dépu­tés sici­liens et d’of­fi­ciers supé­rieurs il reçut lors de sa visite aux régions dévas­tées par l’é­rup­tion de l’Et­na « le Lion d’I­ta­lie ». Des nou­velles ulté­rieures nous font savoir que Roc­ca vient d’être expul­sé du par­ti par la junte exé­cu­tive fas­ciste sous mobile d’in­dis­ci­pline grave et d’in­di­gni­té poli­tique. Il ne faut voir là qu’un épi­sode de la lutte entre « fas­cistes » et « mussolinistes ».

C.

La Presse Anarchiste