La Presse Anarchiste

À travers le monde

Le cor­res­pon­dant du Poli­ti­kens à Rav­no télé­gra­phie que d’a­près le Prav­da (organe offi­ciel bol­che­viste), le tri­bu­nal révo­lu­tion­naire de Perm a condam­né à mort Jachon­toy, membre d’un soviet local, res­pon­sable du meurtre de la famille du czar.

L’exé­cu­tion a déjà eu lieu. Quatre com­plices ont été acquit­tés pour n’a­voir agi que sous les ordres de Jochon­toy. Si cette nou­velle, qui est très vrai­sem­blable, est authen­tique, elle déno­te­rait un grand revi­re­ment dans l’es­prit de la dic­ta­ture du pro­lé­ta­riat, revi­re­ment déjà consta­té depuis des mois, par des obser­va­teurs impar­tiaux des choses de Russie.

D’a­près un mes­sage sans fil trans­mis de Mos­cou, le Gou­ver­ne­ment des Soviets serait déci­dé à faire la paix avec l’En­tente et à trai­ter avec les diplo­mates des Alliés.

La Grande-Bre­tagne est éga­le­ment favo­rable à une pro­po­si­tion de paix consi­dé­rée comme très avan­ta­geuse. Déjà M. O’Gra­dy, délé­gué anglais, et M. Lit­vi­noff, l’ex-ambas­sa­deur des Soviets à Londres et repré­sen­tant de Lénine, sont à Copen­hague pour dis­cu­ter les condi­tions d’é­change des pri­son­niers de guerre. On laisse entendre, dans les cercles poli­tiques et finan­ciers de Londres, que ces deux délé­gués auraient éga­le­ment des pou­voirs pour dis­cu­ter les condi­tions de paix, les­quelles condi­tions ont déjà été publiées par la grande presse.

La Presse Anarchiste