La Presse Anarchiste

À travers le monde

[/​Rio de Janei­ro, 15 Octobre 1919./]

L’or­ga­ni­sa­tion ouvrière au Bré­sil, du moins les grou­pe­ments les plus vivants, est d’o­rien­ta­tion anar­chiste, car sont anar­chistes presque tous les ouvriers organisés.

Effrayé du déve­lop­pe­ment que vient de prendre l’or­ga­ni­sa­tion ouvrière, le gou­ver­ne­ment bré­si­lien, sui­vant l’exemple de celui de l’Ar­gen­tine, s’est mis à dépor­ter les ouvriers étran­gers, convain­cu, à tort, que ce sont ceux-ci qui dirigent la pro­pa­gande anarchiste.

Avec le paque­bot hol­lan­dais Gel­ria, sont par­tis pour l’Eu­rope, frap­pés d’ex­pul­sion, sept ouvriers. Tous sont d’hon­nêtes tra­vailleurs, demeu­rant au Bré­sil depuis plu­sieurs armées.

La pre­mière dépor­ta­tion cau­sa de la sur­prise dans les centre ouvriers ; la deuxième a pro­duit de l’in­di­gna­tion : quelques cor­po­ra­tions ont chô­mé en signe de protestation.

À l’oc­ca­sion de la troi­sième dépor­ta­tion, annon­cée pour ces jours-ci, on ne peut pas pré­dire ce qui arri­ve­ra, car les esprits se trouvent très troublés.

Les dépor­ta­tions ont été faites sans aucun pro­cès, et contre les dis­po­si­tions de la Consti­tu­tion de la Répu­blique, laquelle accorde net­te­ment liber­té d’en­trée et de sor­tie aux étran­gers sur le ter­ri­toire natio­nal sans pas­se­ports, et sans menace d’ex­pul­sion pour l’é­tran­ger, qui demeure au Brésil.

En repré­sailles, les ouvriers étran­gers annoncent qu’ils iront exi­ger leur retour dans leurs pays, où ils feront une intense pro­pa­gande contre l’im­mi­gra­tion pour le Brésil.

Du 20 au 26 décembre pro­chain se réuni­ra, à Rio de Janei­ro, le troi­sième Congrès Ouvrier du Bré­sil qui dis­cu­te­ra, entre autres, les ques­tions suivantes :

Réor­ga­ni­sa­tion de la Confé­dé­ra­tion Ouvrière Bré­si­lienne, adhé­sion de celle-ci au pro­gramme de la Troi­sième Inter­na­tio­nale, et consti­tu­tion de l’In­ter­na­tio­nale Syn­di­cale Sud-Amé­ri­caine, dont le siège sera peut-être pla­cé à Mon­te­vi­deo, dans la Répu­blique de l’Uruguay.

A. B. C.

La Presse Anarchiste