La Presse Anarchiste

Extrait du procès-verbal de la séance du comité fédéral jurassien du 17 novembre 1872.

Sont pré­sents : Alfred Andrié, Jus­tin Guer­ber, Adhé­mar Schwitz­gué­bel et Paul Junet ; absent excu­sé : Charles Chopard.

I. Nouvelles des sections de la Fédération jurassienne.

1. Com­mu­ni­ca­tion est faite d’une lettre des deux Cercles d’é­tudes sociales de Saint-Imier et Son­vil­lier, qui ont été réunis en assem­blée géné­rale le 10 novembre : la dite assem­blée propose :
a) Qu’une sous­crip­tion soit immé­dia­te­ment ouverte dans les sec­tions pour assu­rer la vente du Mémoire de la Fédé­ra­tion juras­sienne qui paraî­tra sous peu ;

b) Que le Comi­té fédé­ral prenne l’i­ni­tia­tive de la publi­ca­tion d’un Alma­nach du Peuple pour l’an­née 1873 ;

c) Que le prix de l’a­bon­ne­ment au Bul­le­tin, pour l’an­née 1873, soit main­te­nu à fr. 1 par trimestre.

d) Que le Comi­té fédé­ral pro­pose aux autres fédé­ra­tions de se ren­sei­gner mutuel­le­ment sur la marche et la situa­tion, au moyen de rap­ports régu­liers men­suels ou trimestriels.

La même lettre annonce que les deux Cercles vont publier une réponse à la Jeu­nesse libé­rale du Jura, qui à l’oc­ca­sion, des élec­tions du 27 octobre, avait enga­gé les inter­na­tio­naux à voter pour la liste libérale.

Il sera sta­tué sur ces diverses propositions.

II. Nouvelles de l’extérieur

2. Com­mu­ni­ca­tion est faite de la lettre du Conseil fédé­ral amé­ri­cain dit de Spring Street, New-York, insé­rée dans le Socia­liste du 27 octobre der­nier. Cette lettre est une mani­fes­ta­tion sym­pa­thique pour la cause de l’au­to­no­mie fédé­ra­tive ; il est déci­dé de se mettre en rap­ports directe avec les sec­tions auto­nomes d’A­mé­rique et d’ob­te­nir tous les ren­sei­gne­ments dési­rables sur la situa­tion réelle de l’In­ter­na­tio­nale dans cette contrée.

3. Lec­ture d’une lettre du Conseil fédé­ral anglais ; il est déci­dé que cette lettre sera insé­rée au Bul­le­tin et qu’une réponse sera adres­sée au Conseil anglais.

III. Résolutions spéciales du Comité fédéral.

4. Sur les ques­tions du Mémoire juras­sien, de l’Al­ma­nach, du Bul­le­tin et des rap­ports à éta­blir entre les Fédé­ra­tions, les pro­po­si­tions for­mu­lées par les cercles de Saint-Imier et Son­vil­lier sont accep­tées. Elles seront com­mu­ni­quées aux sec­tions d’une manière plus détaillée dans une circulaire.

5. Les séances du comi­té fédé­ral auront lieu régu­liè­re­ment chaque dimanche à 10 heures du matin à l’hô­tel de la Balance.

IV. Sommes reçues pour le Bulletin.

De Vui­chard. de Londres, fr. 4 pour un an. De Georges Ros­sel, Saint-Imier, fr. 4 pour un an. De Jules Matile, Chaux-de-Fonds, fr. 1 pour un tri­mestre. De Jules Gué­dot, Son­vil­lier, fr. 1 pour un tri­mestre. De Robert Nicoud, Saint-Imier, fr. 2 pour un semestre. De Adh. Cho­pard, Son­vil­lier , fr. 2 pour un semestre.

[/​Le secré­taire des séances,

Paul Junet/​]

La Presse Anarchiste