La Presse Anarchiste

Extrait du procès-verbal de la séance du comité fédéral jurassien du 17 novembre 1872.

Sont présents : Alfred Andrié, Justin Guer­ber, Adhé­mar Schwitzgué­bel et Paul Junet ; absent excusé : Charles Chopard.

I. Nouvelles des sections de la Fédération jurassienne.

1. Com­mu­ni­ca­tion est faite d’une let­tre des deux Cer­cles d’é­tudes sociales de Saint-Imi­er et Sonvil­li­er, qui ont été réu­nis en assem­blée générale le 10 novem­bre : la dite assem­blée propose :
a) Qu’une souscrip­tion soit immé­di­ate­ment ouverte dans les sec­tions pour assur­er la vente du Mémoire de la Fédéra­tion jurassi­enne qui paraî­tra sous peu ;

b) Que le Comité fédéral prenne l’ini­tia­tive de la pub­li­ca­tion d’un Almanach du Peu­ple pour l’an­née 1873 ;

c) Que le prix de l’abon­nement au Bul­letin, pour l’an­née 1873, soit main­tenu à fr. 1 par trimestre.

d) Que le Comité fédéral pro­pose aux autres fédéra­tions de se ren­seign­er mutuelle­ment sur la marche et la sit­u­a­tion, au moyen de rap­ports réguliers men­su­els ou trimestriels.

La même let­tre annonce que les deux Cer­cles vont pub­li­er une réponse à la Jeunesse libérale du Jura, qui à l’oc­ca­sion, des élec­tions du 27 octo­bre, avait engagé les inter­na­tionaux à vot­er pour la liste libérale.

Il sera statué sur ces divers­es propositions.

II. Nouvelles de l’extérieur

2. Com­mu­ni­ca­tion est faite de la let­tre du Con­seil fédéral améri­cain dit de Spring Street, New-York, insérée dans le Social­iste du 27 octo­bre dernier. Cette let­tre est une man­i­fes­ta­tion sym­pa­thique pour la cause de l’au­tonomie fédéra­tive ; il est décidé de se met­tre en rap­ports directe avec les sec­tions autonomes d’Amérique et d’obtenir tous les ren­seigne­ments désir­ables sur la sit­u­a­tion réelle de l’In­ter­na­tionale dans cette contrée.

3. Lec­ture d’une let­tre du Con­seil fédéral anglais ; il est décidé que cette let­tre sera insérée au Bul­letin et qu’une réponse sera adressée au Con­seil anglais.

III. Résolutions spéciales du Comité fédéral.

4. Sur les ques­tions du Mémoire jurassien, de l’Al­manach, du Bul­letin et des rap­ports à établir entre les Fédéra­tions, les propo­si­tions for­mulées par les cer­cles de Saint-Imi­er et Sonvil­li­er sont accep­tées. Elles seront com­mu­niquées aux sec­tions d’une manière plus détail­lée dans une circulaire.

5. Les séances du comité fédéral auront lieu régulière­ment chaque dimanche à 10 heures du matin à l’hô­tel de la Balance.

IV. Sommes reçues pour le Bulletin.

De Vuichard. de Lon­dres, fr. 4 pour un an. De Georges Rossel, Saint-Imi­er, fr. 4 pour un an. De Jules Matile, Chaux-de-Fonds, fr. 1 pour un trimestre. De Jules Gué­dot, Sonvil­li­er, fr. 1 pour un trimestre. De Robert Nicoud, Saint-Imi­er, fr. 2 pour un semes­tre. De Adh. Chopard, Sonvil­li­er , fr. 2 pour un semestre.

[/Le secré­taire des séances,

Paul Junet/]