La Presse Anarchiste

Extrait du procès-verbal de la séance du Comité Fédéral jurassien du 10 novembre 1872

[(Le Comi­té fédé­ral juras­sien a cru utile de publier à l’a­ve­nir dans le Bul­le­tin un extrait du pro­cès-ver­bal de ses séances, afin de tenir les membres de notre fédé­ra­tion au cou­rant des rela­tions du Comi­té fédé­ral tant avec les sec­tions de l’in­té­rieur qu’a­vec celles de l’ex­té­rieur. Voi­ci, pour com­men­cer, l’ex­trait du pro­cès-ver­bal de la séance du 10 novembre :)]

Sont pré­sents : Alfred Andrié, Paul Junet et Adhé­mar Schwitzguébel.

Sont absents : Charles Cho­pard et Jus­tin Guerber. 

Quelques membres de diverses sec­tions assistent à la séance.

I. Nouvelles des sections de la Fédération Jurassienne.

1. Reçu d’une sec­tion fran­çaise la somme de vingt francs pour coti­sa­tions fédé­rales et géné­rales (65 membres.) — La même sec­tion adhère aux réso­lu­tions du Congrès de Saint-Imier et nous annonce la for­ma­tion de divers nou­veaux groupes en France qui adhèrent à la Fédé­ra­tion jurassienne.

2. Une. sec­tion alsa­cienne donne des ren­sei­gne­ments sur sa situa­tion ; à la suite de l’op­tion du 1er octobre, elle se trouve réduite à 20 membres ; elle annonce l’en­voi pro­chain des coti­sa­tions fédérales.

3. La sec­tion de la Chaux-de-Fonds envoie 20 francs pour paie­ment de 20 abon­ne­ments au Bul­le­tin, 3e tri­mestre. Le comi­té de cette Sec­tion a été renou­ve­lé ; il est com­po­sé comme suit :

Fritz Heng, secré­taire-cor­res­pon­dant ; Ls-André Dela­coste, secré­taire des séances ; Jules Mar­te­let, cais­sier ; Louis Robert et Émile Gin­nel, assesseurs.

L’a­dresse du secré­taire-cor­res­pon­dant est : Fritz Heng, gra­veur, Gro­gne­rie 9, Chaux-de-Fonds.

4. La sec­tion de Por­ren­truy demande à régu­la­ri­ser sa situa­tion vis-à-vis de la Fédé­ra­tion juras­sienne ; elle annonce qu’une somme de 30 fr. 80 cent. a été sous­crite pour les frais de la délé­ga­tion au Congrès de la Haye. Les ren­sei­gne­ments deman­dés ont été four­nis à la sec­tion de Porrentruy.

5. Le com­pa­gnon Favre, membre du Cercle d’é­tudes sociales de Saint-Imier, rési­dant actuel­le­ment dans le Valais, annonce qu’il tra­vaille à la for­ma­tion de sec­tions dans ce can­ton et demande un man­dat pour l’ac­cré­di­ter en sa qua­li­té d’adhé­rent à la Fédé­ra­tion juras­sienne. Il a été satis­fait à la demande du com­pa­gnon Favre.

6. Le com­pa­gnon Jules Mon­tels adresse une pro­tes­ta­tion concer­nant le accu­sa­tions por­tées contre Bous­quet au Congrès de la Haye ; l’in­ser­tion dans le Bul­le­tin en est votée.

Le même envoie la somme de 4 fr. pour son abon­ne­ment annuel au Bul­le­tin.

7. Le com­pa­gnon Stu­di de Car­nier envoie éga­le­ment la somme de cinq francs pour son abon­ne­ment au Bul­le­tin.

8. Une adhé­rente, M. R., envoie la somme de cin­quante francs pour faci­li­ter le Comi­té fédé­ral dans son activité.

II. Nouvelles de l’Extérieur.

9. Une lettre de France nous com­mu­nique les réso­lu­tions adop­tées par un Congrès fran­çais, com­po­sé de 23 délé­gués de sec­tions françaises.

a) sur l’ac­tion poli­tique actuelle des classes ouvrières, le Congrès vote l’abs­ten­tion pure et simple en matière électorale.

Cette réso­lu­tion a été adop­tée par 22 voix contre une.

b) Sur l’or­ga­ni­sa­tion des forces ouvrières, le Congrès vote la créa­tion de groupes autonomes.

10. Une leltre d’un com­pa­gnon fran­çais nous avise que deux impor­tantes sec­tions du Midi se sont pro­non­cées pour les réso­lu­tions du Congrès de Saint-Imier.

11. Un inter­na­tio­nal de Mar­seille demande, au nom d’un groupe d’ou­vriers révo­lu­tion­naires, des ren­sei­gne­ments posi­tifs sur les tra­hi­sons de Gam­bet­ta pen­dant la guerre ; la lettre sera trans­mise aux réfu­giés de la Com­mune qui pour­ront don­ner les éclair­cis­se­ments demandés.

12. Le comi­té fédé­ral de la Val­lée de la Vesdre (Bel­gique) nous accuse récep­tion des docu­ments que nous lui avons adres­sés ; il témoigne son indi­gna­tion contre toutes les manœuvres des hommes de l’ex-Conseil général.

Il est déci­dé d’en­voyer au Congrès de la Fédé­ra­tion de la Val­lée de la Vesdre, réuni aujourd’­hui à Ver­viers, un salut télégraphique.

13. Une lettre du com­pa­gnon Gerhard d’Am­ster­dam, secré­taire-cor­res­pon­dant de la Fédé­ra­tion néer­lan­daise, accuse récep­tion des réso­lu­tions du Congrès de Saint-Iinier et espère pou­voir en annon­cer sous peu offi­ciel­le­ment l’ac­cep­ta­tion par la Fédé­ra­tion néerlandaise.

14. Un com­pa­gnon com­mu­nique une lettre d’un membre du Conseil fédé­ral anglais et délé­gué à la Haye, accu­sant récep­tion des docu­ments éma­nant de la Fédé­ra­tion juras­sienne et don­nant des ren­sei­gne­ments sur les manœuvres occultes pra­ti­quées encore en ce moment en Angle­terre par Marx et Engels contre le Conseil fédé­ral anglais, qui s’est ral­lié à la décla­ra­tion de la mino­ri­té du Congrès de la Haye.

15. Une lettre de la com­mis­sion de cor­res­pon­dance ita­lienne donne des ren­sei­gne­ments sur la situa­tion misé­rable des ouvriers de Rome et fait pré­voir des grèves pro­chaines dans cette ville ; elle demande si, dans ce cas, les ouvriers romains pour­raient comp­ter sur l’ap­pui de la Fédé­ra­tion jurassienne…

Les sec­tions sont invi­tées à com­mu­ni­quer de suite au Comi­té fédé­ral ce qu’elles seraient dis­po­sées à faire.

16. Le Conseil fédé­ral de la Région espa­gnole accuse éga­le­ment récep­tion des mêmes docu­ments men­tion­nés plus haut ; il a pro­po­sé aux sec­tions espa­gnoles de réunir le Congrès régio­nal le 25 décembre pro­chain au lieu du prin­temps 1873, afin que la Fédé­ra­tion espa­gnole puisse se pro­non­cer de suite sur les réso­lu­tions du Congrès de St-Imier.

17. Le Conseil local de la Fédé­ra­tion bar­ce­lo­naise accuse récep­tion des docu­ments adres­sés à eux par nous ; la Fédé­ra­tion de Bar­ce­lone n’a pas encore été appe­lée à se pro­non­cer sur les réso­lu­tions du Congrès de St-Imier, mais l’o­pi­nion géné­rale s’est déjà mani­fes­tée en faveur du pacte de soli­da­ri­té à éta­blir entre les fédé­ra­tions. autonomes.

Les tra­vailleurs bar­ce­lo­nais affirment leur soli­da­ri­té pra­tique envers les tra­vailleurs de tous les pays.

18. L’U­nion des typo­graphes espa­gnols envoie une cir­cu­laire annon­çant que les typo­graphes de Bar­ce­lone sont en grève et demande l’ap­pui des autres fédérations.

19. La sec­tion de Mon­té­vi­déo, par l’in­ter­mé­diaire d’un ami, mani­feste le désir d’en­trer en rela­tions avec la Fédé­ra­tion juras­sienne et demande le Bul­le­tin.

20. Le Comi­té fédé­ral porte à la connais­sance des Sec­tions, qu’il reçoit, en échange du Bul­le­tin, les jour­naux sui­vants : le Socia­liste de New-York, organe des Sec­tions amé­ri­caines ; the Inter­na­tio­nal Herald, de Londres, organe de la fédé­ra­tion anglaise ; l’Inter­na­tio­nale, de Bruxelles, organe de la fédé­ra­tion belge ; la Liber­té, de Bruxelles ; le Mira­beau, de Ver­viers ; la Fede­ra­cion, organe de la fédé­ra­tion de Bar­ce­lone ; el Conde­na­do, organe de la fédé­ra­tion de Madrid ; la Razon, organe de la fédé­ra­tion de Séville ; la Favilla, de Man­toue (Ita­lie) ; le Gaz­zet­ti­no rosa, de Milan.

III. Résolutions spéciales du Comité fédéral.

21. Il est voté la rédac­tion d’une cir­cu­laire aux sec­tions de la Fédé­ra­tion juras­sienne, pour les appe­ler à se pro­non­cer caté­go­ri­que­ment sur les réso­lu­tions du Congrès de St-Imier et sur l’at­ti­tude à venir de la dite Fédération.

22. Voté la publi­ca­tion dans le Bul­le­tin d’un extrait du pro­cès-ver­bal de chaque séance du comi­té fédéral.

Pour le Comi­té fédé­ral jurassien :

Le secré­taire des séances,

PaulJunet

La Presse Anarchiste