La Presse Anarchiste

Echos de la semaine

Une révolte sérieuse a écla­té par­mi les ouvriers d’une manu­fac­ture de coton, près de Klin. Un régi­ment d’in­fan­te­rie a été envoyé sur le théâtre de l’é­meute. Plu­sieurs per­sonnes annonce-t-on auraient été blessées. 

[|* * * *|]

Au mois de mars der­nier, les pay­sans d’un vil­lage d’un cercle d’Ins­sar, gou­ver­ne­ment de Pen­za, réunis en assem­blée régu­lière, avaient réso­lu de tuer le gérant des pro­prié­tés sei­gneu­riales, et bien­tôt après, la sen­tence était exécutée. 

À la suite de cet acte de jus­tice, trente pay­sans ont été ren­voyés devant un conseil de guerre, qui a condam­né au gibet, qua­torze d’entre eux pour meurtre pré­mé­di­té. Un des anciens du vil­lage et le maire ont été condam­nés, le pre­mier à trois ans de déten­tion dans une mai­son de cor­rec­tion, pour négli­gence dans l’ac­com­plis­se­ment de leurs fonctions. 

Qua­torze pré­ve­nus ont été acquittés. 

[|* * * *|]

On annonce pour le mois de novembre, à St-Péters­bourg, un grand pro­cès nihi­liste dans lequel sont impli­qués dix-sept offi­ciers. Par­mi eux figurent le lieu­te­nant d’ar­tille­rie Mohr et le lieu­te­nant de marine Kolodws­ki qui sont accu­sés, d’a­voir vou­lu enrô­ler dans le par­ti nihi­liste les élèves des écoles militaires. 

La Presse Anarchiste