La Presse Anarchiste

Echos de la semaine

Une révolte sérieuse a éclaté par­mi les ouvri­ers d’une man­u­fac­ture de coton, près de Klin. Un rég­i­ment d’in­fan­terie a été envoyé sur le théâtre de l’émeute. Plusieurs per­son­nes annonce-t-on auraient été blessées. 

[|* * * *|]

Au mois de mars dernier, les paysans d’un vil­lage d’un cer­cle d’Inssar, gou­verne­ment de Pen­za, réu­nis en assem­blée régulière, avaient résolu de tuer le gérant des pro­priétés seigneuri­ales, et bien­tôt après, la sen­tence était exécutée. 

À la suite de cet acte de jus­tice, trente paysans ont été ren­voyés devant un con­seil de guerre, qui a con­damné au gibet, qua­torze d’en­tre eux pour meurtre prémédité. Un des anciens du vil­lage et le maire ont été con­damnés, le pre­mier à trois ans de déten­tion dans une mai­son de cor­rec­tion, pour nég­li­gence dans l’ac­com­plisse­ment de leurs fonctions. 

Qua­torze prévenus ont été acquittés. 

[|* * * *|]

On annonce pour le mois de novem­bre, à St-Péters­bourg, un grand procès nihiliste dans lequel sont impliqués dix-sept officiers. Par­mi eux fig­urent le lieu­tenant d’ar­tillerie Mohr et le lieu­tenant de marine Kolod­ws­ki qui sont accusés, d’avoir voulu enrôler dans le par­ti nihiliste les élèves des écoles militaires.