La Presse Anarchiste

Les Artistes indépendants

Il fau­dra bien quelque jour écrire l’histoire de cette Asso­cia­tion pour la liber­té de peindre. Quand les concepts de l’égalité éco­no­mique auront triom­phé des formes caduques de la Socié­té orga­ni­sée, on s’apercevra du rôle impor­tant joué par les « Indé­pen­dants », et l’on dis­cer­ne­ra mieux les secrètes affi­ni­tés qui les relient à l’universelle ten­dance libertaire.

Leur 31e Salon est une écla­tante jus­ti­fi­ca­tion de la devise révo­lu­tion­naire des ini­tia­teurs : « Pas de jury, pas de récom­pense. » On y peut aller comme à la décou­verte. Mais il faut aimer la pein­ture. Alors, on éprouve une sorte d’allégresse, il se dégage une impres­sion très saine de cet effort col­lec­tif fait de tant d’efforts per­son­nels, sou­vent sin­cères, par­fois réa­li­sés, presque tou­jours intéressants.

Le cadre de notre Revue ne per­met pas un compte ren­du détaillé. Les artistes que nous aimons sont bel­le­ment repré­sen­tés. En citant seule­ment leurs noms, on s’exposerait au reproche d’injustice, car, à côté d’eux, le nombre est grand de ceux qu’il fau­drait, sinon louer, du moins encourager.

L’exposition est ouverte jusqu’au 20 février. On y passe des heures réconfortantes.
 
[/​Auguste Ber­trand./​]

La Presse Anarchiste