La Presse Anarchiste

À l’étalage du bouquiniste

La Vie des Fleurs, par Ana­tole France. — J’ai lu jadis Petit Pierre, ce petit chef‑d’œuvre de psy­cho­lo­gie enfan­tine, où l’auteur de Thaïs nous raconte, avec la plus exquise sim­pli­ci­té, com­ment il naquit à la vie des sens, et com­ment, en son cer­veau, se gra­vèrent les pre­mières images du monde dont sa nais­sante per­son­na­li­té pre­nait pos­ses­sion. Mon impres­sion fut alors que jamais l’âme de l’enfant fut fouillée d’un regard plus clair, avec un esprit plus péné­trant et mise à jour, avec des cou­leurs plus nuan­cées. Aujourd’hui, en lisant dans la Vie des fleurs, la suite de cette cap­ti­vante auto­bio­gra­phie, j’estime que, depuis les Sou­ve­nirs d’enfance et de jeu­nesse, de Renan, il n’a pas été fait mieux. — Cal­mann Levy, éditeur.

Intro­duc­tion à la Théo­rie d’Einstein, par le géné­ral Vuille­main. — Les livres de pré­ten­due vul­ga­ri­sa­tion sur les théo­ries rela­ti­vistes du phy­si­cien alle­mand conti­nuent de pleu­voir en France. En voi­ci un pas plus mau­vais que ses aînés et qui, comme eux, ne vul­ga­risent rien du tout. J’ai lu, pour ma part, presque tous ceux qui ont paru jusqu’ici, et ma convic­tion est que ces théo­ries ne sau­raient être pré­sen­tées et com­prises sans leur appa­reil mathé­ma­tique. C’est à peine si le lec­teur dit « culti­vé » trouve, à tra­vers les pages com­pactes de ces bou­quins, quelques lignes com­pré­hen­sibles et un faible rayon de clar­té. — A. Michel, éditeur.

La Fin du Secret, parle Dr Binet-San­gli. — À l’heure où le méta­psy­chisme sévit plus que jamais, voi­ci pour nous conso­ler de ses inco­hé­rences un livre né dans un labo­ra­toire de psy­cho­lo­gie expé­ri­men­tale et dont le carac­tère scien­ti­fique ne sau­rait être nié. Tou­te­fois, après l’avoir lu atten­ti­ve­ment, je suis loin de croire avec l’auteur, qu’il soit par­ve­nu à démon­trer la pos­si­bi­li­té de décou­vrir par la per­cep­tion directe de la pen­sée, les assas­sins, les voleurs, les recé­leurs, les traîtres et les espions ; de sur­prendre les secrets diplo­ma­tiques et mili­taires et de confondre les men­teurs et les hypo­crites. — A. Michel, éditeur.

Paul Adam, par Camille Mau­clair. — Sur cet anar­chiste repen­ti, roman­cier de son vivant l’auteur nous dit : « Il a vou­lu éle­ver le roman au rôle d’une grande fresque d’idées géné­rales en fai­sant ser­vir les foules à l’expression et à la révé­la­tion des idées qui les mènent. » Et Zola donc, qu’a‑t-il fait ? Flam­ma­rion, éditeur.

Vie de Mau­rice Bar­rès, par M. Thi­bau­det. — Ce M. Thi­bau­det a gâché beau­coup d’encre et de papier pour nous prou­ver « qu’en Bar­rès l’égotiste et le natio­na­liste se confondent en une splen­dide uni­té ». Ouf ! Nou­velle Revue française.

Antho­lo­gie nègre, par Blaise Cen­drars. Voi­ci un livre dont je recom­mande la lec­ture à l’auteur de Batoua­la. Il y ver­ra que ses congé­nères ne sont pas les brutes immondes dont il s’est com­plu à décrire les vices et la stu­pi­di­té. — Édi­tions de la Sirène.

Pour men­tion : L’Énigme du Rhin, par Vic­tor Lefé­bure. — L’Évolution phy­si­co-chi­mique, par Ch.-Eug. Guye. — Études de psy­cha­na­lise, par Ch. Bau­douin. — Vic­tor Hugo en exil, par Clé­ment-Janin. — Ver­tige d’Afrique, par Edmond Harau­court. — Nou­velles, par Korolenko.

[/​P. V./]

La Presse Anarchiste