La Presse Anarchiste

La Situation de La Revue anarchiste

Lorsqu’au 10 avril der­nier, dans le n°4 de notre Revue, nous don­nâmes un tableau éta­blis­sant, par détail, le nombre de nos abon­nés, nous consta­tions avec plai­sir une pous­sée, une ten­dance mar­quée à l’accroissement de ce nombre. 

Aujourd’hui, il n’en est plus de même et nos amis, nos lec­teurs, tous ceux qui s’intéressent à l’œuvre de pro­pa­gande que consti­tue la Revue Anar­chiste pour­ront consta­ter que nous avons dégrin­go­lé et per­du de notre avance. Au lieu d’augmenter, comme nous pou­vions le pré­voir à bon droit, la quan­ti­té de nos abon­nés a dimi­nué ; de 1.646, les­dits abon­ne­ments sont des­cen­dus à 1.425 ; dif­fé­rence en moins : 221.

Les causes de cette situa­tion qui, pour ne pas être périlleuse n’en est pas moins alar­mante, sont multiples.

D’une part, quan­ti­té d’abonnements arri­vaient à expi­ra­tion au n°4. Beau­coup de nos cama­rades, dont les moyens pécu­niaires sont réduits, n’ayant pu s’abonner pour plus de quatre numé­ros. Et, pour les mêmes rai­sons, beau­coup éga­le­ment n’ont pu renou­ve­ler leur abon­ne­ment. Si bien que 382 abon­ne­ments n’ont pas été renou­ve­lés. Ce qui fut cause, nous l’avons déjà dit, d’un bouillon­nage assez grand dans les numé­ros qui sui­virent (nous escomp­tions tou­jours les réabon­ne­ments) et, pour notre caisse, d’une perte sèche assez importante.

Nous ne pou­vons pas croire que ce soit le mécon­ten­te­ment ou la dés­illu­sion qui firent que nos cama­rades n’ont pas cru devoir se réabon­ner. Pour noire part, nous avons tou­jours fait tout ce (lui était pos­sible pour don­ner à notre Revue le maxi­mum d’intérêt et pour qu’on nous accorde toute confiance. D’ailleurs, per­sonne, à notre connais­sance, n’a mani­fes­té son mécon­ten­te­ment ni sa désillusion.

D’ailleurs, nous repor­tant aux chiffres, nous voyons que, si nous défal­quons des 1.646 abon­nés exis­tant en avril, les 382 qui ne se sont pas réabon­nés, nous avons recru­té, par consé­quent, 161 nou­veaux abon­nés, soit une moyenne de 40 par mois, plus d’un par jour.

Comme résul­tat, ce n’est pas, certes, très brillant et si, comme nous le décla­rons au com­men­ce­ment de cet expo­sé, la situa­tion est alar­mante, elle n’est pas périlleuse pour cela. Mais, néan­moins, il nous faut y remé­dier sans délai

Il ne faut pas que nous per­dions un abon­né de plus.

Il faut, qu’au contraire, tous ceux qui s’intéressent à cette Revue fassent effort pour nous trou­ver des abon­nés nouveaux.

El il faut d’abord que tous ceux dont l’abonnement arrive à expi­ra­tion effec­tuent sans délai leur renouvellement.

Comme nous l’annoncions der­niè­re­ment dans Le Liber­taire, plus de 500 abon­ne­ments arrivent à expi­ra­tion avec le n°8. Nos cama­rades, dont l’abonnement se ter­mine, auront à cœur, dans ces condi­tions, de nous faire par­ve­nir au plus tôt le mon­tant de leur réabonnement,

« N’attendez pas plus long­temps, cama­rades ! Ne soyez pas négli­gents ! N’aggravez pas davan­tage notre situa­tion, mais ayez à cœur, au contraire, d’assurer une sta­bi­li­té plus grande et par­tant, une plus grande impor­tance à notre Revue, à votre Revue, en lui assu­rant des res­sources régu­lières, ce que vous pou­vez faire en renou­ve­lant régu­liè­re­ment, à dates d’échéance, vos enga­ge­ments, votre abonnement ! »

Ensuite, lorsque la situa­tion sera deve­nue plus nette, plus ras­su­rante, nous pour­rons envi­sa­ger les moyens de dif­fu­ser plus lon­gue­ment la Revue Anar­chiste, d’étendre son influence, son impor­tance et de recru­ter de nou­veaux lec­teurs, de nou­veaux abon­nés surtout.

Déjà, nous pou­vons faire part à nos amis d’une consta­ta­tion que nous avons été ame­nés à faire en consul­tant nos fiches :

C’est que, si grand nombre de mili­tants, de cama­rades sont abon­nés, par contre, bien peu, très peu de grou­pe­ments, d’organisations le sont. C’est à peine si quelques orga­ni­sa­tions syn­di­cales (on les compte par uni­tés seule­ment) ont envoyé leur abon­ne­ment. Et pour­tant on ne peut pas dire que La Revue Anar­chiste manque d’intérêt, ni qu’elle soit trop exclu­si­ve­ment œuvre de par­ti. La Revue Anar­chiste a un inté­rêt social, nous ne sau­rions trop insis­ter à ce sujet et, comme telle, elle se place dans tous les grou­pe­ments d’avant-garde, dans toutes les orga­ni­sa­tions ouvrières. Et comme sou­ventes fois il suf­fit d’une pro­po­si­tion pour déci­der orga­ni­sa­tions ou grou­pe­ments à s’abonner, nous deman­dons ins­tam­ment à nos cama­rades, à nos amis, à nos lec­teurs, de faire le néces­saire pour déci­der le grou­pe­ment ou l’organisation aux­quels ils appar­tiennent à s’abonner à la Revue Anar­chiste.

[|* * * *|]

Pour en ter­mi­ner, voi­ci l’état de notre caisse arrê­té au 22 août 1922 :

Abon­nemts et renou­velts d’abonnts 19.847,25
Vente au n° et règle­ments déposire  4.869,45
Soit un total de recettes de  24.710,70
Dépenses pour frais d’impressions, d’expédition et divers pour les 7 nos parus, soit un total de  21.679,20
Reste à l’actif 3.031,50

[/​L’Administrateur : Content/​]

La Presse Anarchiste