La Presse Anarchiste

Chez les bolchevistes

Que se passe-t-il en Russie ?

Sans ajou­ter foi a toutes les dépêches lan­cées de Riga, de Reval, etc., par des agences sus­pectes, il n’est pas dou­teux qu’une grande crise, latente depuis long­temps, vient d’é­cla­ter en Rus­sie. La mort de Dzer­jins­ki a ouvert la phase ultime de cette, lutte qui met aux prises les clans rivaux qui se dis­putent le pouvoir.

À Sta­line et Bou­kha­rine, qui repré­sentent la frac­tion au pou­voir, se heurtent, pour des rai­sons diverses, Zino­viev, Trots­ky, Chliap­ni­kof, Lache­vitch, Kroups­kaïa (la veuve de Lénine), et Medviedev.

Alliance bizarre de forces de droite et de gauche, d’op­po­si­tion com­mu­niste et ouvrière, sans qu’on sache au juste ce qu’est cette dernière.

Dans cette oppo­si­tion se cou­doient éga­le­ment les par­ti­sans et les adver­saires du Komin­tern et du Pro­fin­ten ; les uns veulent trans­por­ter le Komin­tern à l’é­tran­ger, les autres veulent le faire dis­pa­raître, pen­dant que Med­vie­dev est par­ti­san, lui, de la dis­pa­ri­tion de l’I.S.R. et de la ren­trée des syn­di­cats russes à Amsterdam.

Quoi qu’il en soit, la crise actuelle met en cause le carac­tère du régime russe et pose même la ques­tion de son existence.

Et il semble bien que la Rus­sie, après la France, assiste à la lutte des Robes­pier­ristes et des Dantonistes.

Ver­rons-nous aus­si là-bas le Direc­toire, le Consu­lat et l’Em­pire… ou la Répu­blique démo­cra­tique à la Poin­ca­ré ou à la Herriot ?…

Ce n’est, mal­heu­reu­se­ment, pas impossible.

Et dire que c’est pour réa­li­ser cela qu’on nous aura trai­tés à gueule que veux-tu de petits-bourgeois.

C’est triste, infi­ni­ment triste !

Pourquoi le Congrès des Soviets n’a-t-il pas lieu cette année ?

Consti­tu­tion­nel­le­ment,. le Congrès des Soviets devait avoir lieu, cette année, en sep­tembre ou octobre.

Or Sta­line, pré­sident du Conseil des Com­mis­saires du peuple, vient de faire paraître un décret qui remet le Congrès au prin­temps 1927.

Pour­quoi ce retard ?

Parce que la Rus­sie, en dépit des démen­tis publiés par les ambas­sades sovié­tiques à l’é­tran­ger, tra­verse une très grave crise de régime.

Les gens en place sont inquiets de la force et de l’am­pleur de l’op­po­si­tion au pou­voir. Les élec­tions, défa­vo­rables aux com­mu­nistes, font craindre, si le mécon­ten­te­ment est exploi­té par les frac­tions Zino­view-Trots­ky, que le Congrès ne soit net­te­ment contre la poli­tique gou­ver­ne­men­tale actuelle.

C’est d’ailleurs recu­ler pour mieux, sau­ter. Le peuple, la classe ouvrière, trom­pés et dupés, ne veulent plus d’un régime qui ne leur a appor­té ni le bien-être ni la liberté.

Ils le jet­te­ront bas. La deuxième révo­lu­tion est déjà en marche. Rien ne l’ar­rê­te­ra désormais.

Apprê­tons-nous ici à aider les ouvriers russes à se libé­rer de tous les par­tis poli­tique : bol­che­viste, men­che­viste, démo­crate ou tzariste.

Mal­gré toutes les per­sé­cu­tions et le règne de la Tché­ka pour­voyeuse de pri­sons et dis­tri­bu­trice d’exils admi­nis­tra­tifs, c’est le syn­di­ca­lisme anti­éta­tiste qui, en défi­ni­tive, triom­phe­ra en Rus­sie, comme partout.

Et ça ne tar­de­ra guère !

La Presse Anarchiste