La Presse Anarchiste

A travers le monde

Espagne

Un cama­rade de Madrid appar­tenant à la Fédéra­tion du Livre-nous écrit pour pré­cis­er ce qu’est, en Espagne le Syn­di­cat Unique. C’est une organ­i­sa­tion qui com­bat, en même temps que le sys­tème cap­i­tal­iste, les politi­ciens et le cléri­cal­isme. Les anar­chistes en nom­bre pren­nent part à ce mou­ve­ment, qui est en grande par­tie leur œuvre. Nous pen­sons que ce cama­rade, qui est un ami des Temps Nou­veaux, nous fera par­venir à ce sujet quelques com­mu­ni­ca­tions intéressantes.
 

Amérique

Les protes­ta­tions con­tre les lois scélérates visent le syn­di­cal­isme révo­lu­tion­naire grossis­sant chaque jour. De toutes parts s’élèvent des voix d’hommes et de femmes pour dénon­cer ce qu’ils appel­lent une chose anti­améri­caine. Un cama­rade de Cal­i­fornie nous écrit que d’ici quelques semaines la furie de per­sé­cu­tion, qui a ébran­lé toute la République améri­caine, sera à peu près apaisée. Des cama­rades con­tin­u­ent à nous sig­naler des faits révoltants à l’extrême ; nous regret­tons infin­i­ment que la place nous manque pour pou­voir les sig­naler ici comme nous voudrions.
 

Mexique

Le Mex­ique se dis­tingue par sa libéral­ité à recevoir dans ses États les per­sé­cutés de la Libre Amérique. Ceux-ci, dans leur exil, ont for­mé une organ­i­sa­tion puis­sante sur laque­lle doit compter le gou­verne­ment de Wash­ing­ton, si wilsonien soit-il. C’est en grande par­tie à l’action de ces réfugiés qu’est due la déci­sion du prési­dent Wil­son de se débar­rass­er du secré­taire d’État Lands­ing qui pous­sait, envers et con­tre tous, à la con­quête du Mexique.

Le gou­verne­ment de Car­ran­za s’est acquis une grande pop­u­lar­ité par­mi les social­istes de son pays l’aile droite du par­ti est entière­ment avec lui, quant à la gauche, elle fait des réserves que nous croyons très justes. On par­le encore de Zap­a­ta et du Zap­ata­land — la terre de Zap­a­ta -, nous pen­sons pou­voir en par­ler plus tard. Rap­pelons que Zap­a­ta fut un chef de rebelles, peut-être un rus­tre, mais qui s’était lais­sé guider par des idées com­mu­nistes et s’efforça de les met­tre en pra­tique. Les Temps Nou­veaux ont déjà par­lé, en son temps, de ce révo­lu­tion­naire communiste.
 

Portugal

Grande agi­ta­tion dans toute la République Por­tu­gaise. Grèves générales on par­tielles un peu partout. On sig­nale plus par­ti­c­ulière­ment les grèves des chemins de fer et des employés du gou­verne­ment. La ques­tion des reven­di­ca­tions, ouvrières portée devant la Cham­bre a mis le min­istère en minorité, les libéraux lui ont refusé son appui. Nous par­lerons à nou­veau, de tous ces événe­ments, avec plus de détails, dans notre prochain numéro.
 
[/Laurent Casas./]