La Presse Anarchiste

Note de la rédaction

Révi­sion tend à per­mettre aux jeunes révo­lu­tion­naires d’ex­pri­mer leur opi­nion sur les évé­ne­ments sociaux actuels, de for­mu­ler les résul­tats de leurs recherches sur cer­tains phé­no­mènes jus­qu’à pré­sent négli­gés, d’a­na­ly­ser des situa­tions nou­velles – en un mot de pros­pec­ter les domaines de la science révo­lu­tion­naire mal connus ou consi­dé­rés tabous par les pon­tifes officiels.

Ce sont là des tâches lourdes.

Nos forces, nos moyens, nos connais­sances sont modestes. À l’oc­ca­sion, les résul­tats de nos efforts pour­ront paraître réduits par rap­port à nos ambi­tions. Mais cela nous paraît pré­fé­rable à un confor­misme tran­quille, sté­rile et faux.

Par ailleurs, chaque fois que la néces­si­té s’en fera sen­tir, nous nous adres­se­rons aux mili­tants révo­lu­tion­naires à qui l’ex­pé­rience, ou l’é­tude, a per­mis de fouiller une ques­tion déter­mi­née avec hon­nê­te­té et objec­ti­vi­té. De même, des essais, venant d’hommes liés aux mou­ve­ments réac­tion­naires, seront publiés quand ces essais jet­te­ront quelques lueurs sur des pro­blèmes qui nous inquiètent.

Tout ce maté­riel, toute cette docu­men­ta­tion seront utiles à notre entre­prise, mais ne nous lie­ront pas.

Nous ne nous refu­sons pas d’al­ler à l’é­cole, mais nous refu­sons de nous conten­ter de l’en­sei­gne­ment officiel.

La revue com­porte prin­ci­pa­le­ment trois types d’é­tudes ou d’ar­ticles qui engagent la rédac­tion à des degrés différents.

1. Articles trai­tant de pro­blèmes sur les­quels l’au­teur est par­ti­cu­liè­re­ment com­pé­tent. Ces études seront, le plus sou­vent, sol­li­ci­tées et ser­vi­ront de point de départ à une étude géné­rale, sans enga­ger la revue ;

2. Articles dus à des col­la­bo­ra­teurs habi­tuels, qui posent un pro­blème déter­mi­né, et expriment un point de vue personnel ;

3. Études signées par une équipe de cama­rades et qui sont le résul­tat d’un tra­vail collectif.

La Presse Anarchiste