La Presse Anarchiste

Du nouveau

Nous pen­sons, en toute fran­chise, que nous appor­tons quelque chose de nou­veau dans le mou­ve­ment anar­chiste aus­si bien sur le plan théo­rique que sur le plan pratique.

Sur le plan théo­rique par la concré­ti­sa­tion du fédé­ra­lisme dans son accep­ta­tion la plus liber­taire comme base de nos struc­tures orga­ni­sa­tion­nelles ; cela grâce sur­tout au prin­cipe des com­mis­sions de coor­di­na­tion qui sont les véri­tables centres. Ces com­mis­sions étant l’ex­pres­sion même de la base et étant en quelque sorte une « excrois­sance » des groupes, nous évi­tons tout bureau direc­teur, toute bureau­cra­tie et toute hié­rar­chie, ce qui n’a­vait jamais été fait dans le mou­ve­ment liber­taire.

Sur le plan pra­tique par la loca­li­sa­tion com­plète du groupe et sa défi­ni­tion aff­ni­taire et « expan­sion­niste » qu’im­plique le petit nombre de mili­tants. Ce petit nombre per­met à cha­cun d’être concer­né, par le biais des com­mis­sions et par la loca­li­sa­tion de la lutte. En effet le groupe tel que nous le conce­vons ne doit pas dépas­ser une dizaine de mili­tants, les mili­tants en plus for­mant alors un autre groupe de quar­tiers qui pen­dant un an sera liai­son du groupe-père. Le petit nombre per­met un tra­vail d’é­quipe réel et une meilleure connais­sance les uns des autres.

Mais nous revien­drons sur nos struc­tures, dans ce bul­le­tin, et éga­le­ment dans un mani­feste qui doit sor­tir dans les mois à venir.

Il y a un autre élé­ment neuf que nous pen­sons éga­le­ment appor­ter. Il est expli­qué par le contexte que nous venons de défi­nir et en est sa concep­tua­li­sa­tion chez l’in­di­vi­du. Cet élé­ment c’est une men­ta­li­té nou­velle. Ceux qui connaissent bien le mou­ve­ment dans son ensemble pour­ront aisé­ment se rendre compte de cette dif­fé­rence de men­ta­li­té et de l’ap­port neuf qui est le nôtre.

Il est indé­niable en effet qu’il y a une men­ta­li­té dif­fé­rente entre les jeunes qui par­ti­cipent à la vie de nos groupes et ceux de la F.A. « clas­sique » dirons-nous. Mais atten­tion, il ne s’a­git pas de dire qu’il y a d’un côté une bonne men­ta­li­té et de l’autre une mau­vaise men­ta­li­té. L’une est fonc­tion de l’autre-et vice ver­sa. C’est dans le contexte évo­lu­tif qu’il faut pla­cer cette évo­lu­tion men­tale qui fait suite à l’é­vo­lu­tion des structures.

En tous cas, tous ces apports nou­veaux ne sont abso­lu­ment pas contra­dic­toires avec la tra­di­tion du mou­ve­ment liber­taire et s’ins­crivent dans la lutte révo­lu­tion­naire anarchiste.

[/M.C./]

La Presse Anarchiste