La Presse Anarchiste

La construction de l’ORA : quelques thèmes de recherche historique

L’ab­sence d’or­ga­ni­sa­tion chez les anar­chistes est imman­qua­ble­ment liée à l’ab­sence de vie idéo­lo­gique, à part quelques tra­vaux iso­lés. Les groupes faibles, épars et scep­tiques n’ont à leur dis­po­si­tion que des rudi­ments théo­riques qu’ils sont le plus sou­vent inca­pables d’ap­pli­quer à la réa­li­té concrète d’une situa­tion. Une orga­ni­sa­tion anar­chiste n’est pas un regrou­pe­ment for­mel d’in­di­vi­dus affi­ni­taires sans base sociale, sans sec­teur d’in­ter­ven­tion, sans lien avec les mou­ve­ments de masse qui para­chutent leurs ini­tia­tives chaque fois qu’une action quel­conque se déve­loppe. Au contraire, elle fait inti­me­ment par­tie de la réa­li­té sociale. C’est au sein de cette réa­li­té qu’elle puise son éner­gie, déve­loppe ses posi­tions théo­riques et tac­tiques et agit. Dans le cadre de l’é­di­fi­ca­tion de l’O­RA, l’a­na­lyse idéo­lo­gique doit avoir une place pri­vi­lé­giée, car si elle en est pri­vée, notre orga­ni­sa­tion sera imman­qua­ble­ment mort-née. Pour ce tra­vail nous requé­rons la par­ti­ci­pa­tion et l’œuvre de tous les cama­rades inté­res­sés et qui en sentent la néces­si­té. À l’heure actuelle, notre atten­tion doit se por­ter sur un cer­tain nombre de théo­ries qui sont en train d’oc­cu­per une place pri­vi­lé­giée et par rap­port aux­quels il importe de nous défi­nir :ain­si l’au­to­ges­tion, les nou­velles formes de la lutte des classes, le mou­ve­ment syn­di­cal face à l’é­vo­lu­tion des grands appa­reils, toutes les formes de la misère et de la révolte des indi­vi­dus à l’heure actuelle.

D’autre part, dans ce contexte, des cama­rades de Paris envi­sagent pour « créer une ému­la­tion théo­rique au moyen de débats idéo­lo­giques » de dis­cu­ter un cer­tain nombre de théo­ries his­to­riques ou contem­po­raines, glo­ba­le­ment et dans le détail :

  1. La lutte des classes (qu’est-ce qu’une classe sociale ?Existe-t-il une nou­velle classe ouvrière ?).
  2. Les Révo­lu­tions à la lueur de la lutte des classes :Spar­ta­cus et les guerres ser­viles ;les jac­que­ries et l’é­tat féo­dal. 2 types de révoltes liées à 2 éco­no­mies différentes.
  3. La Révo­lu­tion Bour­geoise. 1789―1791.Voir l’ex­cellent « La lutte des classes sous la Ière Répu­blique » de Daniel Gue­rin. Bour­geois et bras nus.
  4. Der­nières révo­lu­tions bour­geoises. Le capi­ta­lisme ;les pre­miers déve­lop­pe­ment des conflits Bourgeoisie-Prolétariat.
  5. 1864 : Ière Inter­na­tio­nale. Le socia­lisme. Marx et Bakou­nine. 1871 :1a Com­mune. Son écrasement.
  6. La CGT. La Charte d’A­miens. Les ten­dances du syn­di­ca­lisme en 14 (influence anar­chiste, des par­tis « ouvriers », du réfor­misme). L’a­nar­cho-syn­di­ca­lisme. Les anar­chistes dans le mou­ve­ment ouvrier d’au­jourd’­hui (CNT, etc.).
  7. Rus­sie 1905―17. Les anar­chistes en Rus­sie, le bol­ché­visme ; Lénine ; Trots­ky ; Sta­line ; Crons­tadt ; l’U­kraine Makh­no­viste. La bol­ché­vi­sa­tion du mou­ve­ment ouvrier inter­na­tio­nal (par­tis, syn­di­cats, CGTU…). Les Spar­ta­kistes en Alle­magne ; le Luxem­bour­gisme ; le « Gau­chisme » ; les Sociaux-démo­crates ; les Anar­chistes (Bavière). Les conseils ouvriers en Ita­lie (1920 – 21, l’U­SI ; Malatesta.)
  8. La Révo­lu­tion Espa­gnole (l’au­to­ges­tion, la CNT-FAI). Le « Front Popu­laire » en France (PCF, SFIO, occu­pa­tions d’u­sines). Le fas­cisme inter­na­tio­nal (Ita­lie, Alle­magne, Espagne, France). Les démo­cra­ties (Angle­terre, France…). Le sta­li­nisme et le mou­ve­ment ouvrier révolutionnaire.
  9. La Chine.1947. Révo­lu­tion Cultu­relle. Cuba et le Cas­trisme. L’A­mé­rique Latine et le Gué­va­risme. Le mou­ve­ment ouvrier en Amé­rique Latine. Le Viet-Nam. Les guerres impé­ria­listes et la Révolution.
  10. La Hon­grie et Les conseils ouvriers en 1956.
  11. Mai 68 en France. Ber­ke­ley ; le SDS en Alle­magne ; l’I­ta­lie, les étu­diants les ouvriers et les ouvriers agricoles ; …

Les cama­rades sont priés de nous faire par­ve­nir leurs travaux.

La Presse Anarchiste