La Presse Anarchiste

Au sujet du musée Kropotkine

Le Liber­taire du 25 sep­tembre publie une note sur les conflits rela­tifs au Musée Kro­pot­kine, à Mos­cou. Le Comi­té qui, dès le début de l’exis­tence du musée, s’est fon­dé à Paris pour le sou­te­nir et qui se tient an cou­rant de tout ce qui touche à sa vie, doit faire la décla­ra­tion suivante :

Les faits dont il s’a­git nous sont exac­te­ment connus par des lettres éma­nant de cama­rades dignes de confiance. Nous jugeons inutile de les expo­ser par le menu ; il suf­fi­ra de dire l’essentiel :

1° Le Comi­té qui est à la tête du Musée de Mos­cou n’est pas, en effet, com­po­sé des seuls anar­chistes. Nous vous refu­sons à être juges ici, de loin, des consi­dé­ra­tions pour les­quelles la veuve de Kro­pot­kine en a déci­dé ain­si ; son atta­che­ment aux idées de son mari, qu’elle a tou­jours par­ta­gées, et son carac­tère per­son­nel écartent la moindre sus­pi­cion quant à ces motifs. La com­po­si­tion du Comi­té est, d’ailleurs, au plus haut point hono­rable : sa pré­si­dente est Véra Figner, la révo­lu­tion­naire russe uni­ver­sel­le­ment connue et res­pec­tée, qui a pas­sé, dans la for­te­resse de Schlies­sel­bourg près de trente, années de sa vie ; quant à Che­bo­line, dont le nom est cité dans la note du Liber­taire, c’est éga­le­ment un vieux mili­tant de la révo­lu­tion, ayant pas­sé de longues années à Schlies­sel­bourg

2° La cam­pagne menée contre ce Comi­té a eu pour un des prin­ci­paux chefs, San­do­mirs­ky, dont le nom est bien connu de nos cama­rades, ici comme en Rus­sie, et dont il a été plus d’une fois ques­tion dans le Liber­taire.

Khae­char­dine, qui est un des auteurs du fac­tum de Mos­cou, appar­tient à cette Fédé­ra­tion anar­chiste-com­mu­niste, à la tête de laquelle se trouve Kare­line, dont on a plus d’une fois signa­lé l’at­ti­tude conci­liante vis-à-vis du gouvernement.

Des membres de cette orga­ni­sa­tion ont pu, d’au­tant plus faci­le­ment s’in­fil­trer dans la sec­tion anar­chiste du Musée que presque tous les anar­chistes indé­pen­dants ont été empri­son­nés, dépor­tés, expul­sés. Le fait de l’ar­res­ta­tion de Khae­char­dine (dont nos cama­rades russes ne cessent de s’é­ton­ner) ne change rien à cette situation.

Il y a deux mois, une lettre d’un de nos meilleurs cama­rades de Mos­cou nous pré­ve­nait que des écrits calom­nieux contre le Comi­té du Musée et spé­cia­le­ment contre la veuve de Kro­pot­kine allaient être expé­diés à l’é­tran­ger et que, peut-être, même des faux, des lettres apo­cryphes allaient être mis en œuvre. Voi­là que cette pré­dic­tion se réalise.

Nous met­tons en garde tous nos cama­rades contre cette cam­pagne. Nous espé­rons que cette décla­ra­tion suf­fi­ra pour déjouer les cal­culs des enne­mis dégui­sés de notre mou­ve­ment qui, dans un pays où toute la pro­pa­gande anar­chiste a été étouf­fée, s’at­taquent à la seule ins­ti­tu­tion qui, à Mos­cou, a pu sub­sis­ter au milieu des per­sé­cu­tions et où, avec la mémoire de Kro­pot­kine, vit encore l’es­prit anarchiste.

[/​Pour le Comité,

Le Secré­taire

Ch. Des­planques/​]

Après la publi­ca­tion par le Liber­taire de la note contre laquelle nous pro­tes­tons, nous avons deman­dé l’in­ser­tion de la pré­sente rec­ti­fi­ca­tion. Cette inser­tion nous a été refusée.

La Presse Anarchiste