La Presse Anarchiste

Édito et communiqués

Ce bul­letin est expédié à de nom­breux groupes et cama­rades qui n’ont pas ver­sé d’abon­nement, soit que la « ren­trée » ne s’est pas encore effec­tuée, soit que la cir­cu­laire jaune n’é­tait pas suff­isam­ment explicite, soit enfin que ce bul­letin ne les intéresse pas.

Il a été tiré à 250 exem­plaires par le Groupe Voline (Stras­bourg-Mul­house) et nous espérons une ren­trée mas­sive d’abon­nements, ce Ier numéro étant des­tiné essen­tielle­ment à don­ner une image de ce qu’il peut être, si tous y participent.

Vous trou­verez égale­ment des textes sur les luttes en Ital­ie et sur l’in­soumis­sion en France qui pro­posent des actions de sou­tien et de propagande.

Vous trou­verez enfin des textes divers qui ont pour but avoué de créer un débat (ORA anglaise, etc.).

[|* * * *|]

Pour une rubrique régionale

Nom­bre de cama­rades anar­chistes et anar­cho-syn­di­cal­istes pensent que les mou­ve­ments d’au­tonomie région­al­iste (Basques, Bre­tons, Occ­i­tans, etc.. ) ont cer­tains car­ac­tères fédéral­istes libertaires.

Une rubrique pour­rait s’ou­vrir dans « Con­fronta­tion Anar­chiste » comprenant :
— des textes théoriques sur la question,
— des comptes-ren­dus ou propo­si­tions d’ac­tions et de contacts,
— une chronique des efforts de regroupe­ment régionaux.

[|* * * *|]

Con­fronta­tion Anar­chiste n’a de principe que son titre ; il n’ap­par­tient à aucune école spé­ci­fique de l’A­n­ar­chisme ; nous insis­tons pour que cha­cun y apporte sa pierre. Il n’y a pas de « Cour­ri­er du Lecteur » ni de « Ques­tions-Répons­es » ; chaque bul­letin est le cour­ri­er de tous et les répons­es sont apportées par tous dans les numéros suiv­ants (et non par un céna­cle local qui récupère les con­tri­bu­tions divers­es de façon à mon­tr­er la solid­ité de sa théorie à lui).

Très impor­tant – Ce bul­letin va être cer­taine­ment fliqué, prob­a­ble­ment même dans le cour­ri­er que va recevoir la com­mis­sion tech­nique. Cha­cun devra fournir l’ef­fort de sur­veiller ce qu’il nous écrit pour ne don­ner aucun ren­seigne­ment, aucun nom, aucune infor­ma­tion, qui ne soient déjà con­nus ou bien qui puis­sent entraver le déroule­ment d’une action ou d’un projet.