La Presse Anarchiste

Édito et communiqués

Ce bul­le­tin est expé­dié à de nom­breux groupes et cama­rades qui n’ont pas ver­sé d’a­bon­ne­ment, soit que la « ren­trée » ne s’est pas encore effec­tuée, soit que la cir­cu­laire jaune n’é­tait pas suf­fi­sam­ment expli­cite, soit enfin que ce bul­le­tin ne les inté­resse pas.

Il a été tiré à 250 exem­plaires par le Groupe Voline (Stras­bourg-Mul­house) et nous espé­rons une ren­trée mas­sive d’a­bon­ne­ments, ce Ier numé­ro étant des­ti­né essen­tiel­le­ment à don­ner une image de ce qu’il peut être, si tous y participent.

Vous trou­ve­rez éga­le­ment des textes sur les luttes en Ita­lie et sur l’in­sou­mis­sion en France qui pro­posent des actions de sou­tien et de propagande.

Vous trou­ve­rez enfin des textes divers qui ont pour but avoué de créer un débat (ORA anglaise, etc.).

[|* * * *|]

Pour une rubrique régionale

Nombre de cama­rades anar­chistes et anar­cho-syn­di­ca­listes pensent que les mou­ve­ments d’au­to­no­mie régio­na­liste (Basques, Bre­tons, Occi­tans, etc.. ) ont cer­tains carac­tères fédé­ra­listes libertaires.

Une rubrique pour­rait s’ou­vrir dans « Confron­ta­tion Anar­chiste » comprenant :
– des textes théo­riques sur la question,
– des comptes-ren­dus ou pro­po­si­tions d’ac­tions et de contacts,
– une chro­nique des efforts de regrou­pe­ment régionaux.

[|* * * *|]

Confron­ta­tion Anar­chiste n’a de prin­cipe que son titre ; il n’ap­par­tient à aucune école spé­ci­fique de l’A­nar­chisme ; nous insis­tons pour que cha­cun y apporte sa pierre. Il n’y a pas de « Cour­rier du Lec­teur » ni de « Ques­tions-Réponses » ; chaque bul­le­tin est le cour­rier de tous et les réponses sont appor­tées par tous dans les numé­ros sui­vants (et non par un cénacle local qui récu­père les contri­bu­tions diverses de façon à mon­trer la soli­di­té de sa théo­rie à lui).

Très impor­tant – Ce bul­le­tin va être cer­tai­ne­ment fli­qué, pro­ba­ble­ment même dans le cour­rier que va rece­voir la com­mis­sion tech­nique. Cha­cun devra four­nir l’ef­fort de sur­veiller ce qu’il nous écrit pour ne don­ner aucun ren­sei­gne­ment, aucun nom, aucune infor­ma­tion, qui ne soient déjà connus ou bien qui puissent entra­ver le dérou­le­ment d’une action ou d’un projet.

La Presse Anarchiste