La Presse Anarchiste

Pour l’autonomie

L’é­tat actuel des choses montre, que quoi que l’on veuille faire on se trouve en dépen­dance : le sys­tème capi­ta­liste nous tient par les besoins qu’il crée afin d’ob­te­nir en contre­par­tie encore plus de béné­fices et tou­jours sur le dos des exploi­tés. L’exemple le plus immé­diat qui se pré­sente (et le plus concret) est double ; il com­prend une dépen­dance chro­nique du point de vue maté­riel et temps.

En effet dès que l’on entre­prend quelque chose (notam­ment la sor­tie de tracts, « canards » ou bro­chures, immé­dia­te­ment se pose le pro­blème pécun­nier quand bien même la main d’œuvre ne manque pas). Pour se pro­cu­rer le maté­riel on s’a­dresse indi­vi­duel­le­ment ou loca­le­ment aux cir­cuits com­mer­ciaux. De plus sou­vent au-delà de ce pro­blème, on est obli­gé de se sou­mettre au bon plai­sir et à la dépen­dance de ces cir­cuits com­mer­ciaux du point de vue temps (le pro­blème des mono­poles enlève toute pos­si­bi­li­té de recours).

À cet état de fait nous pou­vons, si nous le vou­lons, com­men­cer à y remé­dier (en pre­nant les cir­cuits com­mer­ciaux à leur propre jeu). Pour cela :
– il s’a­gi­rait dans l’im­mé­diat de pou­voir créer un stock de maté­riel (ramettes, encre, sten) pour que ceci soit pos­sible, chaque indi­vi­du, chaque groupe devrait faire connaître ses besoins géné­raux afin de pou­voir béné­fi­cier de tarifs de gros (une sorte de grou­pe­ment natio­nal d’achat).
– en même temps, le fait de pos­sé­der au niveau natio­nal ne serait-ce que d’une off­set, per­met­trait de tirer tous les canards, de manière propre et dans les délais conve­nables (pour peu de frais).

Par la suite la créa­tion d’une impri­me­rie auto­nome et auto­gé­rée se doit d’être envi­sa­gée.

Pour mettre au point ces pro­jets, créa­tion de deux caisses : caisse stock et caisse impri­me­rie, nous deman­dons à tous ceux que cela inté­resse de prendre contact. Il est bien enten­du que seuls les groupes et indi­vi­dus ayant contri­bué à la créa­tion de ces caisses pour­ront béné­fi­cier des ser­vices pro­cu­rés par la suite.

Il est impor­tant de pou­voir mettre sur pied le stock au plus tard en jan­vier 1972. Pour cela que tous les cama­rades inté­res­sés fassent connaître leurs besoins au plus tôt.

[/​JR (Montpellier)/]

N.B. La pré­pa­ra­tion de ce pro­jet pour­rait se faire par l’in­ter­mé­diaire du pré­sent bul­le­tin. Mais au préa­lable il doit être dis­cu­té et mis au point pour qu’un plan bien docu­men­té et très cohé­rent puisse être pro­po­sé à tous.

[/C.T./]

La Presse Anarchiste