La Presse Anarchiste

Anniversaire

Voi­ci main­te­nant quatre ans que les des­potes impla­cables, les gang­sters du pou­voir qui siègent à Mos­cou firent occu­per la Tché­co­slo­va­quie avec leurs troupes et les troupes obli­ga­toi­re­ment mises sur pied de guerre des nations qu’ils pié­tinent de leurs bottes. Voi­là quatre ans que la Tché­co­slo­va­quie, qui s’é­tait dres­sée dans un élan admi­rable pour intro­duire la liber­té dans le socia­lisme, et par consé­quent pour réa­li­ser un socia­lisme véri­table, est souillée, écra­sée, mal­trai­tée non seule­ment par les 80.000 sol­dats russes occu­pants, par l’ar­tille­rie, l’a­via­tion, l’in­fan­te­rie, la police, les émis­saires publics et secrets qui, par­tout répan­dus, épient, contrôlent, indiquent aux organes de répres­sion quels sont les résis­tants, et ordonnent aux tri­bu­naux de condam­ner sans appel ceux qui ne se résignent pas à sup­por­ter le joug mons­trueux que l’on fait peser sur eux et leurs concitoyens.

Les monstres froids du Krem­lin sont par­fai­te­ment indif­fé­rents aux pro­tes­ta­tions non seule­ment de la popu­la­tion ain­si domi­née : ils le sont devant celles qui viennent de tous les pays, de tous les sec­teurs de l’o­pi­nion publique mon­diale et même de tous les com­mu­nistes qui font des réserves. La conscience humaine ne compte pas pour eux, cela n’entre pas dans le maté­ria­lisme his­to­rique. Dignes conti­nua­teurs de Lénine et Sta­line, leur incom­men­su­rable cynisme crache sur toutes ces balivernes.

Ils ont la force armée : une infan­te­rie for­mi­dable, une flotte pré­sente sur toutes les mers — oh !, Robert Lou­zon ! — une avia­tion, une puis­sance ato­mique qui oblige les États-Unis à ne pas enta­mer le com­bat, ils main­tiennent la ter­reur à l’é­chelle pla­né­taire, et même, ils comptent sur des com­pli­ci­tés directes et indi­rectes, des cin­quièmes colonnes conscientes et incons­cientes qui les servent par tous les moyens au nom de l’an­ti­ca­pi­ta­lisme, du socia­lisme, de la dic­ta­ture du pro­lé­ta­riat, de la démo­cra­tie, de l’anti-impérialisme…

Leur appa­reil de pro­pa­gande est si bien orga­ni­sé qui d’in­nom­brables naïfs s’y laissent prendre et les servent en croyant lut­ter pour la libé­ra­tion des peuples. Jamais la stra­té­gie mul­tiple et mul­ti­forme, poli­tique, diplo­ma­tique et mili­taire n’a été pous­sée et per­fec­tion­née à ce point.

Nous ne savons pas com­ment ter­mi­ne­ra cette période tra­gique de l’hu­ma­ni­té. Au moins refu­sons-nous de nous incli­ner et ne ces­se­rons-nous pas d’en dénon­cer les auteurs.

La Presse Anarchiste