La Presse Anarchiste

Avertissement

Le mee­ting orga­ni­sé par le car­tel des fonc­tion­naires au Vélo­drome d’Hi­ver a été l’oc­ca­sion de faits regret­tables qu’on pou­vait croire l’a­pa­nage des bandes fas­cistes qui pul­lu­laient sous l’oc­cu­pa­tion. Quelques-uns de nos cama­rades qui ven­daient notre jour­nal à la sor­tie de cette impo­sante mani­fes­ta­tion se sont vus pris à par­tie d’une manière inad­mis­sible par les élé­ments qui com­po­saient le ser­vice d’« ordre ».

Nous ne vou­lons rien dra­ma­ti­ser, car nous savons bien que la plu­part des cama­rades com­mu­nistes réprouvent de pareilles méthodes dont ils ont eu tant à souf­frir de la part des tru­blions fas­cistes au cours de ces der­nières années.

Nous com­pre­nons que ce qui carac­té­rise le choix des élé­ments des­ti­nés à assu­rer l’« ordre » n’a qu’un très loin­tain rap­port avec les qua­li­tés de réflexion et de tolé­rance qui doivent ser­vir de fon­de­ment à la for­ma­tion de mili­tants se récla­mant de la classe ouvrière et se pro­cla­mant les meilleurs défen­seurs d’une démo­cra­tie qui, sui­vant les paroles d’At­tlee, ne peut trou­ver sa rai­son d’être que dans le res­pect des minorités.

Nous espé­rons donc ne plus revoir de pareils inci­dents qui nous obli­ge­raient à prendre des mesures appropriées.

Nous vou­lons croire que pour ceux qui se déclarent les cham­pions de la lutte anti­fas­ciste il ne s’a­git pas seule­ment de com­battre les forces de réac­tion, mais éga­le­ment de ban­nir leurs méthodes qui sont la honte de la conscience de la classe ouvrière.

La Presse Anarchiste