La Presse Anarchiste

Les grèves

Salon. – Les ouvriers bou­lan­gers de Salon se sont mis en grève dans les pre­miers jours d’août, en récla­mant une aug­men­ta­tion de 25 cen­times par four­née. Après quelques jours, les patrons ont cédé, mais ils ont aug­men­té le prix du pain. Comme la plu­part des ouvriers bou­lan­gers sont char­gés de famille, et par consé­quent de forts consom­ma­teurs, ils rendent d’une main ce qu’ils reçoivent de l’autre.

[/(D’après une cor­res­pon­dance locale.)/]

Reims. – Les tis­seurs de l’u­sine Wal­baum ont réin­té­gré leur bagne après 8 jours de grève sans avoir pu obte­nir satis­fac­tion. Ils avaient sus­pen­du le tra­vail parce que dix d’entre eux avaient été ren­voyés par un contre­maître. Le patron, après pour­par­lers, avait accep­té de reprendre les dix ouvriers congé­diés, mais à la condi­tion qu’ils fissent des excuses au contre­maître. Refus caté­go­rique des ouvriers. Mais, après huit jours, la faim les rame­na au tra­vail sans avoir pu faire réin­té­grer leurs Cama­rades. Tou­te­fois, cet exemple de soli­da­ri­té est à noter.

[/(D’après une cor­res­pon­dance locale.)/]

Rennes. – Grève des char­pen­tiers et scieurs de long. Le prix de l’heure, qui était naguère de 45 cen­times, a été réduit à 33 cen­times. Les gré­vistes réclament le retour à l’an­cien tarif.

La Presse Anarchiste