La Presse Anarchiste

A propos de “ tâches immédiates et futures de l’anarchisme ”

Le titre de cet opus­cule est, à notre avis, impropre : c’est un recueil d’écrits et d’auteurs variés (Mala­tes­ta, S. Faure, Ber­ne­ri, Ber­to­ni, etc.) sur les pro­blèmes de l’organisation. La plu­part de ces articles sont tirés de “ La revue inter­na­tio­nale anar­chiste ” des années 1924 – 25.

Ce sont des écrits intel­li­gents, pré­cieux, pleins de bon sens et de fougue révo­lu­tion­naire. À part le fait que le conte­nu de l’opuscule ne répond pas tout à fait à son titre, nous devons faire à Gam­ba encore deux reproches :

a) de s’être limi­té à cer­tains écrits publiés par des revues (à l’exclusion de tout autre ouvrage) d’avant 1927,

b) de les avoir tra­duits et insé­rés dans son recueil… “ anar­chi­que­ment ” et sans aucun com­men­taire. Le lec­teur mal aver­ti des revues et des polé­miques pas­sées (dont je suis) en est par­fois irri­té et déconcerté.

Néan­moins la bro­chure pré­sente un inté­rêt cer­tain, tout d’abord parce qu’elle pré­sente des textes actuel­le­ment introu­vables, ensuite parce que la ques­tion de l’organisation anar­chiste est évi­dem­ment bien loin d’être réso­lue. À titre d’exemple, voi­ci deux extraits :

“ Le seul fait de ne pas pou­voir conce­voir une orga­ni­sa­tion sans auto­ri­té est une preuve que l’idée anar­chiste n’est pas bien péné­trée dans nos cer­veaux. En effet, qu’est-ce qu’une socié­té anar­chiste sinon une orga­ni­sa­tion sans auto­ri­té ? Et puis ce qui est pos­sible dans la socié­té future pour la satis­fac­tion de tous les humains, pour­quoi ne le serait-ce pas aujourd’hui entre ceux qui com­prennent l’anarchie, pour les besoins de leur lutte contre la bourgeoisie ? ”

Nous aime­rions, certes, être tous d’accord et réunir dans un fais­ceau puis­sant toutes les forces de l’anarchisme, mais nous ne croyons pas à la soli­di­té des orga­ni­sa­tions faites à force de conces­sions et de sous-enten­dus et où il n’y a pas d’accord et de sym­pa­thie réelle entre les membres. Plu­tôt dés­unis que mal unis. Et pour­tant nous vou­drions que cha­cun s’unisse avec ses amis et qu’il n’y ait pas de forces iso­lées, de forces per­dues ” (extrait de “ Sul com­pi­to imme­dia­to et futu­ro dell’anarchismo ”, de Gamba).

Nous pro­fi­tons de cette occa­sion pour saluer le beau tra­vail de notre Gam­ba, dont le com­bat anar­chiste se situe depuis des années dans la pers­pec­tive d’un anar­chisme orga­ni­sa­tion­nel et prolétarien.

La Presse Anarchiste