La Presse Anarchiste

Rassurons…

Un “ pavé ” page 8 des “ Cahiers du socia­lisme liber­taire ”, n° 80 – 81, nous accuse d’employer “ cer­tains pro­cé­dés ” à l’égard de Leval. Pour­quoi ? Parce que dans notre n° 21 nous citions, page 35, une réponse que lui fai­sait la revue “ Volon­tà ” et où les termes “ pro­fi­tables sub­ven­tions ” étaient employés.

Si nous com­pre­nons bien, on nous reproche “ d’insinuer ” que l’attitude de Leval lui rap­porte de l’argent et, fonc­tion de cet argu­ment, on refuse de des­cendre à notre niveau, etc. Ce qui est bien com­mode quand on ne peut répondre théoriquement.

Pré­ci­sons donc notre posi­tion. La phrase incri­mi­née fai­sait par­tie d’un texte où dif­fé­rents argu­ments étaient avan­cés, dont la dite phrase que nous n’avions pas spé­cia­le­ment dis­tin­guée d’ailleurs et à laquelle, sur­tout, nous n’aurions pas même son­gé à don­ner le sens dont on nous parle ci-avant !!

Leval nous connaît bien mal, oui, s’il nous croit capables d’employer de pareils “ argu­ments ” pour mieux le “ démo­lir ”. Nous pro­fi­tons donc de l’occasion pour le ras­su­rer plei­ne­ment : nous n’avons jamais son­gé à mettre en doute son dés­in­té­res­se­ment. En ce qui concerne la sûre­té de son juge­ment poli­tique, c’est une autre affaire.

Cela dit, pré­ci­sons enfin que nous ne pro­cé­dons jamais par insi­nua­tion, mais par affir­ma­tion. Et si nous savions, par exemple, qu’un liber­taire “ touche ” d’une quel­conque ambas­sade, nous le crie­rions, nous sur les toits.

[/​Noir et Rouge/​]

La Presse Anarchiste