La Presse Anarchiste

Editorial

Les momies au pouvoir

De machin en tra­cas­sin, ponc­tué d’explosions au plas­tic et de dis­cours du Sau­veur, le régime dur et pur héri­té du 13 mai 1958, approche dou­ce­ment de sa fin. Et cha­cun pré­pare les len­de­mains qui, cette fois, c’est garan­ti, chan­te­ront. Les hommes nou­veaux sortent de leurs sar­co­phages, les ban­de­lettes empous­sié­rées tombent et l’on voit appa­raître un joli Mol­let, un Men­dès encore en état de marche, un Gaillard de choc et autres Edgar Faure voir du Paul Rey­naud réno­vé. Sans oublier un cer­tain Pinay qui, de St Cha­mond, joue les grandes mys­té­rieuses, imi­tant en cela un illustre pré­dé­ces­seur aux longs bras en V. Dame ! Il ne faut jamais négli­ger une bonne recette, ça peut resservir…

Ce fascisme bien de chez nous…

Les len­de­mains qu’on nous pré­pare chan­te­ront peut-être, à moins que la baraque « répu­bli­caine » ne saute avant, car il y en a qui lui en veulent sérieu­se­ment, à la Répu­blique ! Par exemple, ceux pour qui « l’ALGÉRIE FRANÇAISE » a, enfin, été le bon truc qui ramène beau­coup de monde autour du néo-fas­cisme. Parce que nous en sommes là, nous Fran­çais, pays de la liber­té et du bon sens réunis (

Mémoire courte et bras long

Car enfin, si on veut faire un peu d’histoire, il faut bien dire que l’Indochine, la Tuni­sie, le Maroc, les Comp­toirs des Indes, et tous les « aban­dons » signa­lés à la vigi­lance patrio­tique, ça n’avait pas ren­du, et les croi­sés cel­tiques de Jeune Nation com­men­çaient à se mor­fondre quand sou­dai­ne­ment, on enten­dit la voix du cama­rade Mit­ter­rand, ministre de Men­dès-France, décla­rer : « l’Algérie, c’est la France » pen­dant que le gou­ver­ne­ment d’alors par­lait déjà de rap­pe­ler des trouf­fions « afin que nos dépar­te­ments algé­riens res­tent dans la République ».

Sou­ve­nons-nous du beau tra­vail du gou­ver­ne­ment Mol­let, son rap­pel de réser­vistes, le pro­con­su­lat de l’ignoble Lacoste, l’homme qui cou­vrit les tor­tures, aidé et pro­té­gé par son cama­rade de par­ti, Max Lejeune (tou­jours à la SFIO, tou­jours pas désa­voué par Mol­let, et les mili­tants…) alors ministre. Dans ce beau tableau, n’oublions pas les pou­voirs spé­ciaux votés par les socia­listes et le PC, en bons et braves répu­bli­cains qu’ils étaient.

Tout ça pour dire que le fas­cisme a bien été aidé en ses débuts par cette Algé­rie fran­çaise dont tout le monde était par­ti­san, hommes de « gauche » en tête, au com­men­ce­ment de la révo­lu­tion algé­rienne et si Mit­ter­rand a depuis retour­né sa veste par­don ! recon­si­dé­ré la ques­tion, il n’est pas le seul. Seule­ment le temps de cette réflexion a coû­té des cen­taines de mil­liers de morts algé­riens et fran­çais (le peuple algé­rien a été de loin le plus sai­gné, cela va sans dire quand on se livre à une « paci­fi­ca­tion » bien conduite), des mon­ceaux de fric (n’en par­lons pas trop lon­gue­ment, ce sont éga­le­ment les peuples algé­riens et fran­çais qui casquent) enfin la der­nière note à payer risque d’être tout sim­ple­ment la bagarre, ici même, « entre fran­çais », comme on dit avec hor­reur, et dans cette bagarre cha­cun peut rece­voir des éclats.

Franco de port

En atten­dant, le gou­ver­ne­ment gaul­liste fait du troc. Avant d’aller pleu­rer misère auprès des orga­ni­sa­tions ouvrières en cas de nou­veau putsch comme il est vrai­sem­blable que cela se fera, la Répu­blique dure et pure obtient la neu­tra­li­sa­tion, (ça on demande encore à voir) des fas­cistes de l’OAS en Espagne, en cof­frant El Cam­pe­si­no. Non que nous nous atten­dris­sions spé­cia­le­ment sur le sort de l’ami du sinistre Lis­ter, des­truc­teur des col­lec­ti­vi­tés d’Aragon, dont nos cama­rades de la CNT-FAI appré­cièrent les méthodes très par­ti­cu­lières durant la guerre civile, non bien sûr, mais cha­cun peut se rendre compte du dan­ge­reux pré­cé­dent que cela crée. Car on a com­men­cé par un « Répu­bli­cain » et, pour faire bon poids, on est venu arrê­ter des cama­rades liber­taires ensuite. Et rien ne prouve que cela soit fini. C’est beau, c’est grand, c’est géné­reux, la France ! Le Pré­fet de police, lui, « conseille » aux musul­mans de ren­trer chez eux, à 20 heures et seuls, aux cafés musul­mans de fer­mer à 19 heures ; le 17 octobre, ce sont les morts algé­riens pen­dant les dra­ma­tiques mani­fes­ta­tions de Paris…

Pen­dant ce temps, le PC fait risette à la SFIO, laquelle boude, le Mol­let pré­pare un Front Répu­bli­cain, à moins que ce ne soit socia­liste (ce Mol­let inter­chan­geable, futur grand homme de la Gauche de demain, mais qui serait tout aus­si capable de s’acoquiner avec le Droit, il l’a déjà mon­tré) avec Men­dès ou d’autres (radi­caux, MRP, etc.) bref on se pré­pare pour le futur. Ajou­tons qu’il serait peut être temps aus­si pour la classe ouvrière de se pré­pa­rer pour le futur, et même pour le présent.

[/​Noir et Rouge/​]

La Presse Anarchiste