La Presse Anarchiste

Solidarité

Dans le dernier numéro de NR, nous avions exposé à nos lecteurs l’affaire de Genève, soit le cas de qua­tre mil­i­tants lib­er­taires du groupe « Rava­chol », arrêtés en févri­er dernier, après l’attaque du con­sulat fran­quiste. Voici les dernières nou­velles reçues de ses camarades :

Le 12 août, (la lib­erté pro­vi­soire avait été à chaque fois refusée) Lep­ère, Frochaux et Lan­gen­dorf, se présen­tèrent devant la Cham­bre d’accusation, laque­lle accep­tait de les libér­er con­tre une cau­tion de 10 000 francs et recon­nais­sait dans ses atten­dus le côté poli­tique de l’affaire.

Une semaine après, les avo­cats ayant pu « seule­ment » réu­nir la somme glob­ale de 21 000 francs pour les trois cama­rades, ceux-ci se présen­tent à nou­veau devant la Cham­bre qui accepte cette somme. L’après-midi même Lep­ère, Frochaux et Lan­gen­dorf sor­taient de prison. Ils sont donc actuelle­ment en lib­erté pro­vi­soire sous caution.

Une ombre à cette excel­lente nou­velle : le qua­trième copain, Claude Chenon, étant mineur au moment de l’affaire, tombe sous une juri­dic­tion spé­ciale et se trou­ve tou­jours dans une mai­son de redresse­ment dont nous espérons tous qu’il sor­ti­ra prochaine­ment, en lib­erté pro­vi­soire. Il ne sera, en tout cas, jugé qu’après les trois autres cama­rades dont le procès d’Assises aura lieu soit cet hiv­er (jan­vi­er) soit en mars, plus prob­a­ble­ment. Nous aurons très cer­taine­ment l’occasion de repar­ler de ce procès. En atten­dant, les cama­rades remer­cient tous ceux qui les ont aidés, prou­vant une fois de plus que la sol­i­dar­ité anar­chiste n’est pas un vain mot.

* * * *



On nous informe de la créa­tion d’une mai­son d’accueil des vieux mil­i­tants anar­chistes en Sar­daigne. Aux cama­rades désireux d’aider cette réal­i­sa­tion, nous com­mu­niquons l’adresse : Ser­ra, à Bar­rali (CA) Italie.