La Presse Anarchiste

En Province

Lyon. — Ces der­niers temps la crise s’é­tant accrue d’une manière effrayante (plus de 50.000 ouvriers sont actuel­le­ment sans tra­vail) quelques com­pa­gnons éner­giques avaient orga­ni­sé une grande réunion publique à la salle de la Perle pour étu­dier les moyens de faire ces­ser cet état de choses. On s’est natu­rel­le­ment déci­dé pour la révo­lu­tion, cela n’a pas été du goût du par­quet qui s’est empres­sé de faire arrê­ter deux de nos amis qui avaient pris la parole dans cette réunion.

Col­lomb, prends garde à toi, nos amis, pour­raient t’ad­mi­nis­trer une de ces légen­daires cor­rec­tions dont tu dois encore te souvenir.

Mar­seille. — Phi­lan­thro­pie bien enten­due com­mence par soi-même. Les ex-comi­tés élec­to­raux plus ou moins méta­mor­pho­sés, actuel­le­ment en comi­tés, soi-disant, de secours, l’en­tendent bien ain­si, nous appre­nons qu’on vient d’or­don­ner, par ordre du par­quet, une enquête contre plu­sieurs membres du comi­té de secours répu­bli­cain qui, le 21 août der­nier, avait orga­ni­sé un concert, à l’Al­ca­zar, au pro­fit des vic­times du cho­lé­ra et qui auraient exa­gé­ré le chiffre des fac­tures pour encais­ser la différence.

Le Havre. — Les ate­liers du sieur Ricard, un exploi­teur à rendre des points à l’i­gnoble Cha­got, ont été la proie des flammes Le cama­rade qui a accom­pli cet acte de jus­tice serait, paraît-il, un ancien exploi­té du sieur Ricard.

Bra­vo les Hâvrais !

Creu­sot. — Un ouvrier vient d’être arrê­té pour avoir pous­sé cri de Mort à Schnei­der ! Mort à Cha­got ! Vive la Révo­lu­tion sociale ! Que sera-ce alors quand nous com­men­ce­rons à mettre ces cris à exé­cu­tion et lorsque les actes de jus­tice, révo­lu­tion­naire qui viennent de s’ac­com­plir au Hâvre et à Épi­nal, se répan­dront dans tout l’Univers ?

Épi­nal. — Un violent incen­die vient de détruire l’i­gnoble bagne du sieur Morel Wink­ler. Le bruit public attri­but cet acte aux anar­chistes qui com­mencent à deve­nir très nom­breux dans la contrée, nous n’a­jou­tons pas de com­men­taires pour ne pas entra­ver la conti­nua­tion de l’œuvre de ces har­dis com­pa­gnons qui, nous assure-t-on, ne s’en tien­drons pas là. 

Tant mieux !

Mont­ceau-les-Mines. — On nous écrit qu’une explo­sion de dyna­mite a eu lieu auprès de la cha­pelle de Margny.

Les dégâts sont pure­ment maté­riels. À charge de revanche !

St-Quen­tin. — La grève conti­nue, mal­heu­reu­se­ment elle n’est que pacifique.

La Presse Anarchiste