La Presse Anarchiste

Résurrection

À peine sor­ti de cap­ti­vi­té — et je ne crains pas d’être démen­ti en affir­mant que les cin­quante-quatre mois que je viens de végé­ter en pri­son ont été par­ti­cu­liè­re­ment rigou­reux — mon pre­mier soin a été de pen­ser à ceux qui m’ont témoi­gné un inté­rêt si vif lors­qu’ils ont appris que j’a­vais été incar­cé­ré sous une incul­pa­tion toute de fan­tai­sie — ai-je besoin d’y reve­nir ? — impos­sible à sou­te­nir si on n’a­vait décou­vert ou sus­ci­té pour l’é­tayer, je ne sais trop, les dires contra­dic­toires d’un mal­heu­reux dévoyé auquel on a fait espé­rer qu’en me com­pro­met­tant il se tire­rait à bon compte des griffes de la Jus­tice Mili­taire. Je pro­fite donc de ma mise en liber­té pour adres­ser un cor­dial mer­ci à ceux qui se sont inté­res­sés à mon cas — ceux de la pre­mière et ceux de la der­nière heure.

Mais ceux qui m’ont mani­fes­té cet inté­rêt — ils sont trop pour que je les cite un à un — seraient peut être ten­tés, sinon de regret­ter, tout au moins de s’é­ton­ner si je ne leur annon­çais, en même temps que mon retour à la vie, mon inten­tion de reprendre l’oeuvre inter­rom­pue en pleine pros­pé­ri­té — par des cir­cons­tances impré­vues et vrai­ment indé­pen­dantes de mon vouloir.

Je me pro­pose donc, — après avoir pris quelque repos, ache­vé la mise au point du livre dont il est ques­tion par ailleurs, recons­ti­tué les élé­ments d’une pro­pa­gande épar­pillés çà et là, renoué les fils de mes connais­sances enfin — de reprendre mon acti­vi­té en publiant un jour­nal bi-mensuel.

Ce pério­dique, suite et fruit mûri de la tâche entre­prise par l’Ere Nou­velle, hors du trou­peau, l’a­nar­chie\ (durant le temps que j’en avais assu­mé l’o­rien­ta­tion), les Réfrac­taires, par delà la mêlée, prend pour titre

[| l’en dehors[[Je sais fort bien que ce titre n’est point inédit. Mais il m’a sem­blé répondre si par­fai­te­ment à la besogne que j’ai des­sein d’ac­com­plir que cet incon­vé­nient m’a paru somme toute de peu d’im­por­tance. Il y a une tren­taine d’an­nées en effet que flo­ris­sait l’en dehors de Zo d’Axa. Depuis lors se sont accom­plis des évé­ne­ments d’une por­tée incal­cu­lable pour l’in­di­vi­du et les col­lec­ti­vi­tés. Il n’y a donc aucune liai­son entre cet « en dehors » ci et celui auquel je fais allusion.]] |]

[|* * * *|]

Pour­quoi un pareil titre ? Est-ce dans un accès de suf­fi­sance mélan­co­lique, pour le his­ser au som­met de quelque tour d’i­voire sym­bo­lique, devise vani­teuse cla­quant dédai­gneu­se­ment aux brises qui soufflent de la plaine ?

Certes non.

Dans un monde oscil­lant entre la lutte de deux prin­cipes : l’un qui fait dépendre l’exis­tence des socié­tés de la domi­na­tion et de l’ex­ploi­ta­tion de l’u­ni­té humaine ou du milieu par les déten­teurs de mono­poles et de pri­vi­lèges,— l’autre qui fonde cette exis­tence sur la domi­na­tion ou l’ex­ploi­ta­tion de l’in­di­vi­du par le groupe social, — nous enten­dons, mes cama­rades et moi-même, nous situer ici en dehors de l’une comme de l’autre de ces deux concep­tions, nous pro­po­sant comme objet d’ex­po­ser, de déve­lop­per, de vul­ga­ri­ser la thèse de l’au­to­no­mie de l’u­ni­té humaine, autre­ment dit de reven­di­quer pour l’être indi­vi­duel la facul­té de se déter­mi­ner lui-même en toutes cir­cons­tances et à toutes les époques, de vivre sa vie en « iso­lé » ou en « asso­cié », en dehors de toute ingé­rence coer­ci­tive, selon ses aspi­ra­tions et ses réflexions par­ti­cu­lières, et à charge de com­plète réci­pro­ci­té à l’é­gard d’autrui.

Mais qu’on ne s’y trompe pas. Tout en nous déso­li­da­ri­sant éner­gi­que­ment et logi­que­ment de toute action visant à écra­ser et à pres­su­rer encore plus les déshé­ri­tés du milieu où nous évo­luons, nous ne nous atta­que­rons pas seule­ment aux nan­tis, aux par­ve­nus, aux ber­gers et aux admi­nis­tra­teurs sociaux, nous pren­drons éga­le­ment à par­tie la bête du trou­peau, le rési­gné, l’a­va­chi, l’é­lec­teur, les sou­te­neurs et les valets des Ins­ti­tu­tions qui sanc­tionnent léga­le­ment l’O­bli­ga­tion et per­pé­tuent la Sanc­tion sous tous leurs aspects.

Notre éta­lon indi­vi­dua­liste est tou­jours for­gé du même métal : ni maître, ni valet ; ni exploi­teur, ni exploi­té ; ni sui­veur, ni sui­vi : l’en dehors sera un organe de com­bat et de pro­pa­gande indi­vi­dua­liste anarchiste.

[|— O —|]

l’en dehors entend se mon­trer l’ad­ver­saire irré­duc­tible de toutes les mani­fes­ta­tions de 1′« archisme » : vio­lence gou­ver­ne­men­tale et contrainte sociale ; formes actuelles ou en deve­nir d’or­ga­ni­sa­tion éta­tiste, gou­ver­ne­men­tale, par­le­men­taire, cen­tra­li­sa­trice, répres­sive, etc. ; confor­misme, inter­ven­tion­nisme, empié­te­ment du social sur l’in­di­vi­duel ; tous ordres de faits ou d’i­dées impo­sés, donc sous­traits à la déci­sion ou au contrôle de l’u­ni­té humaine ; l’en dehors entend les tra­quer, les pour­chas­ser, les démas­quer sous leurs mul­tiples livrées : l’en dehors sera un organe de cri­tique indi­vi­dua­liste anarchiste.

L’In­di­vi­dua­lisme anar­chiste com­porte un cer­tain nombre de solu­tions ou reven­di­ca­tions d’ordre pra­tique, dont il convien­drait de recher­cher, d’examiner, de dis­cu­ter les pos­si­bi­li­tés d’ap­pli­ca­tion immé­diate ; l’en dehors entend s’en pré­oc­cu­per et s’y inté­res­ser sérieu­se­ment, recueillir et publier par la suite, à titre docu­men­taire, tous ren­sei­gne­ments et infor­ma­tions sur les ten­ta­tives en ce sens qui par­vien­draient à sa connais­sance, annon­cer, appuyer, pré­co­ni­ser les expé­riences de ce genre qui lui paraî­traient d’ac­cord avec sa ligne de conduite et repo­ser sur des bases solides — les sus­ci­ter le cas échéant : l’en dehors sera un organe de réa­li­sa­tion indi­vi­dua­liste anarchiste.

Aujourd’­hui et non demain, à la minute actuelle, se forme un monde indi­vi­dua­liste com­po­sé d’u­ni­tés humaines qui se révoltent contre la domi­na­tion d’i­dées, de conven­tions, de soli­da­ri­tés, de pré­ju­gés impo­sés par la veu­le­rie ou l’a­pa­thie des mul­ti­tudes. Aujourd’­hui et non demain, il y a des anti­au­to­ri­taires qui veulent vivre et davan­tage, qui se situent en état de lutte per­pé­tuelle pour le plus grand déve­lop­pe­ment de leur indi­vi­dua­li­té : l’en dehors ambi­tionne d’être le point de contact de ceux qui, à tra­vers le monde, s’ef­forcent de vivre ou vivent en indi­vi­dua­listes anar­chistes, sous la seule inci­ta­tion de l’ex­pé­rience et du libre-examen.

[|— O —|]

Comme mes ini­tia­tives pas­sées, l’en dehors consti­tue un effort indi­vi­duel dans toute la force du terme. Nous ne vou­lons gêner qui que ce soit, mes col­la­bo­ra­teurs et moi-même : nous ne jalou­sons per­sonne. Nous nous pro­po­sons sim­ple­ment d’exis­ter en dehors de tout paru, de toute orga­ni­sa­tion, de toute église ; de rayon­ner en dehors de toute lisière, de toute bar­ri­cade, de tout fil à la patte. Nous adres­sons un cha­leu­reux appel à tous ceux qui, dans la sphère où nous nous mou­vons, ont quelque chose à dire pour­vu que cela vaille la peine d’être dit. Nous avons l’in­ten­tion d’être éclec­tiques ; nous sommes déci­dés à don­ner à l’autre son de cloche — à la contro­verse — toute l’am­pleur dési­rable ; nous consa­cre­rons à la rubrique Cor­res­pon­dance et aux échanges de vues qu’elle peut pro­vo­quer le déve­lop­pe­ment conve­nable. Nous ne fui­rons en aucun cas la polé­mique d’idées. Nous nous inté­res­se­rons à tout ce que nous croi­se­rons en che­min de sin­cère, d’original, d’i­ni­tia­tif, de sus­cep­tible de nous appor­ter des élé­ments nou­veaux d’ap­pré­cia­tion, de com­pa­rai­son, d’a­na­lyse, que ce soit en phi­lo­so­phie, en psy­cho­lo­gie, en lit­té­ra­ture, en art, en bio­lo­gie ou ailleurs.

Mai tout ceci enten­du, il reste conve­nu que l’en dehors se pro­pose comme but pré­cis d’ex­po­ser, de dif­fu­ser, de vul­ga­ri­ser l’o­pi­nion, l’at­ti­tude, le geste indi­vi­dua­liste, dans l’ac­cep­tion anti­au­to­ri­taire ou anar­chiste du terme. Enfin, nous ferons de notre mieux pour don­ner à l’en dehors une tour­nure autant édu­ca­tive que com­bat­tive, aus­si docu­men­taire qu’a­gres­sive. Ceux qui se sen­ti­ront pous­sés à nous appor­ter leur concours intel­lec­tuel tien­dront compte de ces directives.

[|* * * *|]

Qu’on me par­donne ce long expo­sé : il y a si long­temps que je n’ai pu m entre­te­nir avec ceux de « mon » monde.

À mon retour à la liber­té, je découvre que s’ap­pe­san­tit de plus en plus la main mise de l’É­tat ou de la col­lec­ti­vi­té sur l’u­ni­té humaine en passe de deve­nir l’é­ter­nelle taxée, l’é­ter­nelle réqui­si­tion­née. — Notre en dehors sera un cri de révolte et de rébel­lion contre cette menace, une ten­ta­tive rai­son­née de défense de l’individu contre l’en­va­his­se­ment du gré­gaire, une pro­tes­ta­tion active contre l’a­vè­ne­ment de la médio­cra­tie ou de l’é­lite médio­cra­tique au som­met de l’es­ca­beau poli­tique ou économique.

Je ferai de mon mieux pour assu­rer la réus­site de ce nou­vel effort. Et le tra­vail ne me man­que­ra certes pas. À ceux qui croient pareille œuvre inté­res­sante, utile, néces­saire, urgente — à ceux qui m’ont vu à la besogne — à ceux à qui elle agrée enfin, de m’ap­por­ter leur appui pra­tique. Le papier, la main-d’œuvre, les frais géné­raux, tout a ren­ché­ri depuis quatre ans et demi. J’au­rais mau­vaise grâce enfin à insis­ter sur mes condi­tions per­son­nelles au len­de­main de ma « résur­rec­tion ». Je recom­mande donc au bon accueil de tous et le bul­le­tin d’a­bon­ne­ment et la sous­crip­tion ouverte d’autre part. Je demande ins­tam­ment à tous ceux dans les mains des­quels ce numé­ro pré­pa­ra­toire par­vien­dra, de le faire cir­cu­ler autour d’eux. Ceux qui m’ont arra­ché à la vie avaient comme des­sein évident d’in­ter­rompre mon action — sinon d’y mettre fin. Leur des­sein, avoué ou occulte, à en par­tie échoué, puisque j’ai pu résis­ter à un régime de droit com­mun auquel je ne vou­drais pas voir astreint, même une seule minute, le plus fiel­leux ou le plus hypo­crite de mes antagonistes.

En m’ai­dant à reprendre mon acti­vi­té, vous déjoue­rez les cal­culs de ceux qui vou­laient ma perte.

[/​E. Armand/​]

La Presse Anarchiste