La Presse Anarchiste

La première étape franchie

Au moment de réa­li­ser notre pro­jet de revue syn­di­ca­liste, nous avions faits des pré­vi­sions ; nous avions plan­té quelques buts. Au bout des pre­miers douze mois, nous avions pla­cé ces trois chiffres : 800. Il faut que nous arri­vions à grou­per 800 abon­nés en un an, nous étions-nous dits.

En effet, nous nous étions don­nés deux années pour recueillir le nombre d’abonnés néces­saire pour équi­li­brer notre bud­get. 800 la pre­mière année ; 1200 la seconde. Car il nous faut 1200 abon­nés pour bou­cler, pour vivre sans sous­crip­tions de cama­rades. Si nous avons dit jusqu’à ce jour qu’il ne nous en fal­lait qu’un mil­lier c’est parce que 1000, c’est un chiffre vrai­ment rond, un nombre qui par­lait et qui n’épouvantait pas trop.

On nous avait tant répé­té que nous ne dépas­se­rions pas 300;puis que nous n’arriverions péni­ble­ment qu’à 500 ; et quand nous fûmes à 600, on nous assu­ra avec tant de force que nous y dor­mi­rions long­temps, que nous n’osions écrire ce nombre de 1200, crai­gnant qu’il n’apparaisse énorme et loin­tain, qu’il ne décou­rage nos amis propagandistes.

Une fois à 1000, pen­sions-nous, il sera facile d’obtenir l’effort sup­plé­men­taire pour atteindre 1200 ; l’important c’est qu’on fasse un effort et que cet effort n’apparaisse pas vain, qu’on ne le fasse pas en pes­si­mistes et par acquit de conscience, mais en opti­mistes convain­cus que la peine sera créatrice.

Et notre effort, celui de nos amis, a été vrai­ment fécond. Le but plan­té au bout des douze pre­miers mois : 800 abon­nés, est atteint. Non pas en un an, mais en moins de six mois.

Hé ! les pes­si­mistes, regar­dez-moi ça et réchauf­fez-vous un peu. Le monde n’est pas si noir, l’effort pas si inutile que vous le pensez.

Les 1200, ce n’est pas dans dix-huit mois que nous les aurons, mais bien plus tôt. Pour­quoi ne les aurions-nous pas en octobre pro­chain au bout de notre pre­mière année d’existence et de tra­vail ? Pour les 800 ; nous avons mis six mois. Pour les 1200, nous nous étions fixés deux ans. Il faut qu’en un an nous les ayons. Nous le pou­vons. Brû­lons les étapes !

La Presse Anarchiste