La Presse Anarchiste

Patriotisme et syntaxe

Fran­çais exo­tique. – Seize anar­chistes ont publié un mani­feste dont toute la presse bour­geoise a fait ripaille.

Je n’ai pas trou­vé dans ce mani­feste des idées très dif­fé­rentes de celles (ligne cen­su­rée) par contre, j’y ai trou­vé une quan­ti­té invrai­sem­blable de solé­cismes et de barbarismes.

Nos infor­ma­tions nous per­mettent de sup­po­ser que la rédac­tion émane du Japo­nais Shi­ka­wa ou du Turc Hus­sein Bey, à moins qu’elle ne résulte de leur col­la­bo­ra­tion. C’est là, évi­dem­ment, une idée ori­gi­nale, c’est même la seule qu’on puisse décou­vrir dans les deux colonnes de texte. Ces anciens inter­na­tio­na­listes ont encore conser­vé une tein­ture de leur pas­sé, ils sont patriotes fran­çais, mais ils causent petit nègre.

Très cer­tai­ne­ment, mou­rir pour la France c’est très beau et nous ne dou­tons pas que les signa­taires de la décla­ra­tion ne forment pro­chai­ne­ment une pha­lange de héros anar­chistes du plus bel effet ; mais enfin mou­rir pour la syn­taxe ne man­que­rait pas non plus de crânerie.

Ce fran­çais exo­tique à tel­le­ment trou­blé J. Gold­sky, qu’il écrit dans le Rap­pel : « La décla­ra­tion est signée par des anar­chistes intel­lec­tuels, uni­ver­sel­le­ment connus en France ! »

Il est vrai que J. Gold­sky est membre de la Ligue pour la pro­pa­ga­tion de la langue fran­çaise à l’étranger.

La Presse Anarchiste