La Presse Anarchiste

Déclaration unitaire et solennelle du Comité Régional de Catalogne de la CNT

Les trans­for­ma­tions sociales, exi­gées par notre époque et que le dyna­misme de struc­tures neuves doit favo­ri­ser, réclament de nous une trans­for­ma­tion pro­fonde des valeurs et une nou­velle conscience adap­tée aux besoins de l’homme nou­veau que fait appa­raître le pro­grès tech­nique et scien­ti­fique. Cela étant accep­té et tenant compte que l’ignorance de la pro­blé­ma­tique sociale fut la cause de la défaite des révo­lu­tions his­to­riques du pas­sé, il serait absurde de pré­tendre à une trans­for­ma­tion de la socié­té sans une ana­lyse préa­lable des fon­de­ments sur les­quels elle repose et des condi­tion­ne­ments psy­cho-cultu­rels qui ont per­mis leur main­tien. Agir de tout autre façon, entraî­nés par le cou­rant du res­sen­ti­ment, ce serait aller à une aven­ture irré­flé­chie et désas­treuse dans ses consé­quences, en retom­bant dans les erreurs du passé.

Or, pour par­ve­nir à une pen­sée et à une action allant de pair, à une praxis révo­lu­tion­naire, nous devons com­men­cer par être authen­tiques. C’est-à-dire par nous libé­rer de tout dogme, des idées pré­con­çues et, plus par­ti­cu­liè­re­ment, de la peur. Libé­rés de ce poids, il nous suf­fit d’observer avec une logique pros­pec­tive les besoins qui nous poussent, de cher­cher le dia­logue avec les autres et, tous unis, d’étudier les pos­si­bi­li­tés qui nous sont offertes pour avan­cer ensemble vers le but que nous nous fixe­rons, ration­nel­le­ment et humainement.

Rares sont ceux qui ne com­prennent pas la néces­si­té de cette uni­fi­ca­tion active.

Mais l’image fausse que l’on se fait du syn­di­ca­lisme – car il y a actuel­le­ment des syn­di­cats de toute sorte, depuis les syn­di­cats qui sont de simples groupes de pres­sion au ser­vice de par­tis poli­tiques jusqu’aux syn­di­cats qui sont subor­don­nés au pou­voir éta­tique – est l’obstacle majeur auquel se heurtent les tra­vailleurs pour par­ve­nir à la conscience que le syn­di­ca­lisme n’est qu’un : le syn­di­ca­lisme liber­taire, celui de l’action directe (action directe que des gens mal­in­ten­tion­nés iden­ti­fient à la vio­lence sys­té­ma­tique), qui fait l’unité de tous les tra­vailleurs par une struc­ture vivante et démo­cra­tique, pour accom­plir la révo­lu­tion de notre temps et en ter­mi­ner ain­si avec l’exploitation, le des­po­tisme, l’inégalité, les conflits et la guerre.

Le Syn­di­cat, tel que nous le com­pre­nons, n’est ni une doc­trine ni un par­ti, sinon une orga­ni­sa­tion ouverte, de libre par­ti­ci­pa­tion et de cri­tique, de soli­da­ri­té et d’entraide, qui trouve dans l’autogestion à tous les niveaux les sti­mu­lants qui doivent pous­ser l’homme sur la voie de son propre déve­lop­pe­ment, vers la liber­té et la jus­tice d’une éco­no­mie consti­tuée rationnellement.

[| – O – |]

Mais, comme il se doit, nous devons com­men­cer par nous regrou­per autour de cette pro­jec­tion syn­di­ca­liste liber­taire pour ren­for­cer, en pre­mier lieu, la soli­da­ri­té entre les travailleurs.

Et c’est ce que vient de réa­li­ser la Confé­dé­ra­tion du Tra­vail de Cata­logne, à la suite d’un long tra­vail mené à bien avec le désir de mettre fin aux dis­sen­sions pou­vant exis­ter dans les milieux confé­dé­raux en ce qui concerne les atti­tudes à prendre face à la pro­blé­ma­tique poli­ti­co­so­ciale de notre pays.

[| – O – |]

Le 24 sep­tembre 1971 sera une date historique.

Dans Bar­ce­lone, les cama­rades de la Région cata­lane, avec la repré­sen­ta­ti­vi­té idoine et une haute conscience de leur res­pon­sa­bi­li­té, cou­ron­nèrent défi­ni­ti­ve­ment l’unité d’action du syn­di­ca­lisme liber­taire en se réunis­sant dans la dis­ci­pline d’un seul Comi­té Régio­nal, indé­pen­dant, et dont l’exemple ani­me­ra la nou­velle démarche confé­dé­rale d’Espagne et, dès à pré­sent, face à l’avenir.

La « Décla­ra­tion » pré­sente est le reflet du Pro­cès-Ver­bal de cette réunion conjointe des hommes de la C.N.T.

En consé­quence, l’ensemble des mili­tants confé­dé­raux s’apprêtent, avec réa­lisme et déter­mi­na­tion, à tra­cer de nou­velles voies pour les pèle­rins de l’émancipation indi­vi­duelle et col­lec­tive, pour les Cata­lans et les Espa­gnols qui aspirent à une com­mu­nau­té ibé­rique meilleure et plus juste.

Déjà, les craintes, les ran­cœurs et les sépa­ra­tions qui nous déses­pé­raient, nous affai­blis­saient et qui nous empê­chaient de cap­ter réso­lu­ment la confiance de la col­lec­ti­vi­té ouvrière, sont loin.

L’unité d’action qui vient d’être obte­nue n’est pas la vic­toire de cer­tains com­pa­gnons sur d’autres, mais, à par­tir d’une situa­tion par­ti­cu­lière, l’issue vers le rap­pro­che­ment de tous les com­pa­gnons à un niveau supé­rieur et trans­cen­dant : celui de l’émancipation sociale, éco­no­mique et cultu­relle des tra­vailleurs – œuvre des tra­vailleurs eux-mêmes. Et si cela est valable pour les tra­vailleurs, femmes et hommes, de toute ten­dance, cela l’est encore plus pour les jeunes qui nous rejoignent – étant don­né que la jeu­nesse se pré­oc­cupe plus des res­pon­sa­bi­li­tés du futur que des que­relles du passé.

[| – O – |]

Nous réaf­fir­mons notre convic­tion que l’unité soli­daire obte­nue est la base et le levier pour atteindre tout objec­tif. Nous serons impla­cables envers ceux qui, par égo­cen­trisme ou mol­lesse, attentent, minent ou adul­tèrent l’esprit uni­taire et le corps soli­daire qui sont et seront notre force d’aujourd’hui et de demain.

Enfin, nous espé­rons que cette uni­té confé­dé­rale et liber­taire de la Région cata­lane ser­vi­ra d’exemple, d’aiguillon et d’encouragement au niveau natio­nal de la Confé­dé­ra­tion, et qu’il y aura de pro­fondes réper­cus­sions sur les dési­rs ardents de réuni­fi­ca­tion des com­pa­gnons de l’exil, aux­quels nous deman­dons de prendre acte immé­dia­te­ment de la nou­velle étape confé­dé­rale cata­lane en se tenant prêts et en étant atten­tifs à nos déci­sions, en nous appuyant – unis eux aus­si – depuis leurs divers lieux d’exil.

Et nous les inci­tons à nous envoyer des sug­ges­tions, des encou­ra­ge­ments et de l’aide, afin de concen­trer nos efforts sur des objec­tifs effi­caces et réalistes.

En avant, par et pour le syn­di­ca­lisme libertaire !

[/​Catalogne, octobre 1971.

(Cachet du Comi­té Régio­nal de Catalogne.

Confé­dé­ra­tion Natio­nale du Tra­vail d’Espagne.)/]

La Presse Anarchiste