La Presse Anarchiste

Petit plaisir coupable

Aujourd’­hui, un petit plai­sir qui m’est offert par un bon copain qui fouille les archives : le numé­ro 6 du Liber­taire publié à Alger en 1892.

Cette série fait par­tie des Arlé­siennes de l’his­toire de la presse anar­chistes : les seuls numé­ros connus se trouvent à Amster­dam (c’est de là que je tiens les pho­to­co­pies des numé­ros déjà pré­sent sur le site) et ce numé­ro 6 n’en fai­sait pas partie.

Autant le dire tout de suite, le conte­nu ne casse pas trois pates à un canard : il est le reflet de ce qui se fai­sait à l’é­poque, à savoir un article lar­moyant sur la des­ti­née tra­gique du pro­lo de base, un article vague sur la patrie, un truc sur les bour­geois pas gen­tils qui sont quand même des salops, etc.

Bref, encore une fois, juste le plai­sir cou­pable de rendre dis­po­nible un vieux truc à la mémoire d’an­ciens com­pa­gnons que l’on peut moquer gen­ti­ment avec le recul, mais qui n’en res­tent pas moins digne de notre res­pect et de notre admi­ra­tion sin­cère pour le tra­vail fait et les sacri­fices (dont pas mal d’entre nous seraient inca­pable aujourd’­hui) qu’ils ont consen­tis pour leurs idées.


dans

La Presse Anarchiste