La Presse Anarchiste

Petit plaisir coupable

Aujour­d’hui, un petit plaisir qui m’est offert par un bon copain qui fouille les archives : le numéro 6 du Lib­er­taire pub­lié à Alger en 1892.

Cette série fait par­tie des Arlési­ennes de l’his­toire de la presse anar­chistes : les seuls numéros con­nus se trou­vent à Ams­ter­dam (c’est de là que je tiens les pho­to­copies des numéros déjà présent sur le site) et ce numéro 6 n’en fai­sait pas partie.

Autant le dire tout de suite, le con­tenu ne casse pas trois pates à un canard : il est le reflet de ce qui se fai­sait à l’époque, à savoir un arti­cle lar­moy­ant sur la des­tinée trag­ique du pro­lo de base, un arti­cle vague sur la patrie, un truc sur les bour­geois pas gen­tils qui sont quand même des salops, etc.

Bref, encore une fois, juste le plaisir coupable de ren­dre disponible un vieux truc à la mémoire d’an­ciens com­pagnons que l’on peut moquer gen­ti­ment avec le recul, mais qui n’en restent pas moins digne de notre respect et de notre admi­ra­tion sincère pour le tra­vail fait et les sac­ri­fices (dont pas mal d’en­tre nous seraient inca­pable aujour­d’hui) qu’ils ont con­sen­tis pour leurs idées.


dans