La Presse Anarchiste

Le bla-bla-bla continue

De temps en temps, la féconde ima­gi­na­tion des gou­ver­nants russes dits com­mu­nistes trouve un mot d’ordre, un slo­gan, une pro­messe qui sus­cite soit l’enthousiasme, soit l’espoir du peuple russe pour l’aider à sup­por­ter le bas niveau de vie auquel le condamne l’étatisme abso­lu­tiste et géné­ra­li­sé qui a rem­pla­cé le tzarisme.

Voi­ci déjà quinze ans que les com­mu­nistes fran­çais, pre­nant à leur compte les pro­messes de Sta­line, assu­raient que, d’un jour à l’autre, le pain serait don­né gra­tui­te­ment en U.R.S.S. Les mili­tants de base en étaient abso­lu­ment convain­cus. Nous atten­dons tou­jours. Et nous sommes si loin de l’abondance de blé néces­saire pour que cette réforme soit pos­sible qu’en ce moment l’U.R.S.S. est en train d’acheter quelque cent mil­lions de quin­taux de blé aux nations capi­ta­listes : envi­ron le total d’une récolte moyenne fran­çaise. On a éta­bli le ration­ne­ment du pain, et Khrout­chev a recom­man­dé au peuple russe d’en man­ger peu…

On nous a, par la suite, annon­cé une aug­men­ta­tion for­mi­dable de pro­duc­tion céréa­lière grâce à l’extension et l’intensification de la culture du maïs. Khrout­chev s’est fait le chantre de ce pas en avant, et a chan­té lyri­que­ment les résul­tats fabu­leux qu’on en pou­vait escomp­ter. Nous atten­dons tou­jours aussi.

Puis est venue la colo­ni­sa­tion des terres vierges, que devait accom­pa­gner un reboi­se­ment gigan­tesque. Le Kazaks­tan, cinq fois grand comme la France, devait deve­nir ain­si la deuxième région pro­duc­trice de céréales pani­fiables. Le monde occi­den­tal serait rapi­de­ment sur­clas­sé. Résul­tats : achats mas­sifs de blé au Cana­da, à l’Australie, à la France, à l’Argentine, aux États-Unis.

La der­nière trou­vaille, ou la der­nière pana­cée, est celle de l’industrie chi­mique, qui a béné­fi­cié de la plus forte aug­men­ta­tion par­mi les diverses branches de l’économie sovié­tique ; natu­rel­le­ment, le peuple russe est assu­ré que, grâce à l’emploi mas­sif des engrais chi­miques, les récoltes vont, désor­mais, aug­men­ter for­mi­da­ble­ment. Et, une fois de plus, Khrout­chev vient de décla­rer que, dans sept ans, la Rus­sie aura dépas­sé les États-Unis dans tous les domaines économiques…

Mais dans la Prav­da du 10 novembre, deux ingé­nieurs ont publié un article où ils déclarent que les usines sovié­tiques ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de cette grande indus­trie chi­mique. Elles tra­vaillent mal, freinent le déve­lop­pe­ment de la chi­mie, les pièces déta­chées manquent, etc.

Enfin, la pagaille habituelle.

Le peuple russe peut attendre le nou­veau miracle.

Et le bla-bla-bla conti­nue. Accom­pa­gné de la police et des élec­tions-réfé­ren­dums à 99,90 pour cent… 

La Presse Anarchiste