En Allemagne
« Der Frei Arbeiter » n°26 de fin juin. ̶ Fritz Oerter dans un bel article « La force créatrice du peuple » examine de quelle façon elle s’est manifestée dans les mouvements populaires du passé et lors de la récente révolution allemande, et il arrive à la conclusion que la création de conseils d’ouvriers fut en somme le seul résultat tangible de ce mouvement.
Nos 27 – 28-29 du mois de juillet. ̶ « La république bourgeoise en danger » par R. Rocker. Stigmatisant le rôle infâme de la sociale démocratie allemande et sa responsabilité directe dans l’assassinat de Liebknecht et Rosa Luxembourg ; « Monarchisme et Anarchisme » par F. Oerter ; « Anarchisme spirituel », critique de l’anarchisme religieux, néo-chrétien, qui dans certains pays prend de l’extension aux dépens de l’anarchisme rationaliste et athée par A. Bierdet.
« die Aktion » (mai – juin). Une étude très réussie de F. Brupbacher sur « l’homme prolétarien et le prolétaire philistin » ; une controverse sur Goethe et la littérature classique allemande, entre O. Rhüle et Pfemfert ainsi que la sténographie d’une intéressante conférence faite sur le même sujet par Max Hercmann, où la valeur de toute littérature et jugée exclusivement selon son utilité immédiate pour la cause prolétarienne.
[/
Angleterre
À Londres, parait « Infinito », « revue internationale des idées individualistes », rédigée en anglais, français et russe. Les camarades qui font paraître ce journal ne semblent guère fixés sur le but qu’ils poursuivent, à en juger par le n° 25 qui nous est parvenu. Le directeur est un russe, Michel N. Balkachine (42 Wharton street, London, W.C.1)
« Freedom » d’août contient la fin des articles d’Emma Goldman, un article contre « Tchitcherine le Grand » et la « persécution des anarchistes russes. Appel au travail International ». À part quelques notes sur l’Angleterre, les États-Unis et l’Allemagne, le numéro est consacré à combattre la Russie, occupation habituelle des journaux anarchistes communistes en Angleterre comme ailleurs.
L’article le plus intéressant au point de vue contraire, est intitulé « Fabri répond à Boukarine ». Boukarine, le principal théoricien du marxisme en Russie, vient de publier un livre intitulé « L’Anarchisme et le Communisme scientifique » et Luigi Fabri lui a répondu en Italie par un livre intitulé « L’Anarchie et le Communisme scientifiques ». N’ayant reçu aucun de ces deux ouvrages, nous n’avons rien à en dire.
[/Manuel
En Espagne
Depuis que la terrible répression qui a sévi dans ce pays pendant 2 ans s’est ralentie, la presse subversive recommence à paraître un peu partout. Cependant peu d’organes nous sont parvenus jusqu’à présent et notre compte-rendu est donc forcément très incomplet.
À Valence, les anarchistes syndicalistes font paraître un organe quotidien « Solidaridad Obrera », et à Madrid, un hebdomadaire de doctrine anarchiste et de redressement syndical « Tierra Libra », auquel collaborent entre autres, José Prat, Gaston Leval, etc. De ce dernier, notons une série d’articles sur l’organisation anarchiste.
De Saragosse, nous recevons un hebdomadaire de tendance individualiste et éducationiste « Voluntad » auquel collaborent de nombreux instituteurs. Les derniers numéros contenaient une série d’articles remarquables de R. Rocker : « Le courant centraliste », ainsi que plusieurs études pédagogiques sans mention du nom de leurs auteurs, conformément aux principes de ce journal. Il doit vouloir suivre par ses efforts, la voie tracée par La Mêlée et L’Idée Libre en France.
Mentionnons encore « Nueva Senda » de Madrid
[/
Aux États-Unis
« The Dawn » de Seattle (USA) est toujours composé d’une quantité d’articulets et par suite difficile à analyser. Le numéro de juin-juillet est moins anti-russe que d’habitude. Parmi les grands articles qui ne touchent pas à cette question ou ne fait pas la critique des menus événements des États-Unis, signalons « L’évolution de la race et le milieu » et un autre relatif à la situation au Mexique.
« Free Society » organe clandestin de l’anarchisme aux États-Unis, vient de reparaître après une éclipse de 4 mois. Un article de théorie « L’État », critique de cette institution. La rubrique du mouvement international anarchiste contient une lettre de Chine du groupe anarchiste La Voix du Peuple et une lettre d’Espagne donnant des détails sur le mouvement de ces deux pays.
Sauf un article sur la lutte du Capitalisme contre de Travail, aux États-Unis, le reste du journal est consacré à combattre la Russie.
À noter que « Free Society » blâme Emma Goldman pour la publication de ses articles contre les bolcheviks dans le bourgeois « New York World », uniquement d’un point de vue opportuniste d’ailleurs. « Free Society » semble oublier que « business is business ».
[/Manuel
En France
Les temps sont durs, les beaux jours sont venus : l’indifférence, l’avachissement des camarades en résultent. Et nos organes en souffrent : prévoyant, le Néo-Naturien a annoncé sa parution tous les deux mois pour cette période ; la Révolte a dû suspendre sa parution, elle redevient mensuelle, à dater du 15 août (j’en reparlerai au prochain numéro). Le réveil de l’esclave, toujours bien conçu et profitable à lire est obligé de recourir à paraître en septembre. Toujours les mêmes plaintes : manque d’argent. Les camarades qui profitent des organes, ceux qui se perfectionnent à leur lecture, comme les néophytes qui voient enfin clair en eux-mêmes, à leur contact, ne peuvent-ils pas soutenir et aider plus vaillamment ceux d’entre eux qui assument la dure tâche de maintenir d’aplomb la presse libertaire ?
Et cependant, des efforts nouveaux : à Marseille, « Terre Libre » (André Viaud, 1 marché des Capucins) parait depuis le 20 juin. Des articles de théorie, une tribune syndicaliste, une tribune espagnole, mais aussi place trop importante aux faits locaux. D’un esprit anarchiste vaste, accueillant toutes les tendances et les faisant toutes connaître.
À Lyon, Albin (4 rue Chaumais) donne toujours ses « Croquis Brefs », livrés au duplicateur. Voici ceux de Devaldès ; Zisly, Pierre Chardon. Trop brefs, ils ne peuvent faire connaître les individualités, mais seulement quelques aperçus, et surtout ce qu’Albin pense d’elles. J’aimerais mieux des croquis moins fréquents, mais moins brefs, beaucoup plus précis et plus complets. Le croquis : 0,20 cts. Effort individualiste qui serait à soutenir, mais il est d’Albin, que deviendra-t-il ? Je n’ai pu me procurer encore le dernier numéro paru de la revue Anarchiste, mais voici le numéro d’août de L’Idée Libre. L’enquête « Peut-on vivre sans autorité ? » doit suivre son cours car en ce numéro, nous n’y trouvons que la reproduction d’un article de Han Ryner paru dans le Journal du Peuple : « L’Autorité », suivie de commentaires par Lorulot. Notons encore « La fin du Secret » du Dr Elie Gompers et « Les conceptions récentes de l’univers et les théories de Mesmer » par P. Vigné d’Octon. ̶ Une rubrique « Les périodiques » qui n’est qu’une sèche nomenclature, mais une critique des « Livres », consciencieuse et précieuse pour celui qui ne veut acheter qu’à bon escient.
15 août 1922
[/Paul