La Presse Anarchiste

Bibliographies critiques

En Allemagne

« Der Frei Arbei­ter » n°26 de fin juin. ̶ Fritz Oer­ter dans un bel article « La force créa­trice du peuple » exa­mine de quelle façon elle s’est mani­fes­tée dans les mou­ve­ments popu­laires du pas­sé et lors de la récente révo­lu­tion alle­mande, et il arrive à la conclu­sion que la créa­tion de conseils d’ouvriers fut en somme le seul résul­tat tan­gible de ce mouvement.

Nos 27 – 28-29 du mois de juillet. ̶ « La répu­blique bour­geoise en dan­ger » par R. Rocker. Stig­ma­ti­sant le rôle infâme de la sociale démo­cra­tie alle­mande et sa res­pon­sa­bi­li­té directe dans l’assassinat de Liebk­necht et Rosa Luxem­bourg ; « Monar­chisme et Anar­chisme » par F. Oer­ter ; « Anar­chisme spi­ri­tuel », cri­tique de l’anarchisme reli­gieux, néo-chré­tien, qui dans cer­tains pays prend de l’extension aux dépens de l’anarchisme ratio­na­liste et athée par A. Bierdet.

« die Aktion » (mai – juin). Une étude très réus­sie de F. Brup­ba­cher sur « l’homme pro­lé­ta­rien et le pro­lé­taire phi­lis­tin » ; une contro­verse sur Goethe et la lit­té­ra­ture clas­sique alle­mande, entre O. Rhüle et Pfem­fert ain­si que la sté­no­gra­phie d’une inté­res­sante confé­rence faite sur le même sujet par Max Herc­mann, où la valeur de toute lit­té­ra­ture et jugée exclu­si­ve­ment selon son uti­li­té immé­diate pour la cause prolétarienne.

[/​Dol­ci­no/​]

Angleterre

À Londres, parait « Infi­ni­to », « revue inter­na­tio­nale des idées indi­vi­dua­listes », rédi­gée en anglais, fran­çais et russe. Les cama­rades qui font paraître ce jour­nal ne semblent guère fixés sur le but qu’ils pour­suivent, à en juger par le n° 25 qui nous est par­ve­nu. Le direc­teur est un russe, Michel N. Bal­ka­chine (42 Whar­ton street, Lon­don, W.C.1)

« Free­dom » d’août contient la fin des articles d’Emma Gold­man, un article contre « Tchit­che­rine le Grand » et la « per­sé­cu­tion des anar­chistes russes. Appel au tra­vail Inter­na­tio­nal ». À part quelques notes sur l’Angleterre, les États-Unis et l’Allemagne, le numé­ro est consa­cré à com­battre la Rus­sie, occu­pa­tion habi­tuelle des jour­naux anar­chistes com­mu­nistes en Angle­terre comme ailleurs.

L’article le plus inté­res­sant au point de vue contraire, est inti­tu­lé « Fabri répond à Bou­ka­rine ». Bou­ka­rine, le prin­ci­pal théo­ri­cien du mar­xisme en Rus­sie, vient de publier un livre inti­tu­lé « L’Anarchisme et le Com­mu­nisme scien­ti­fique » et Lui­gi Fabri lui a répon­du en Ita­lie par un livre inti­tu­lé « L’Anarchie et le Com­mu­nisme scien­ti­fiques ». N’ayant reçu aucun de ces deux ouvrages, nous n’avons rien à en dire.

[/​Manuel Devaldes/​]

En Espagne

Depuis que la ter­rible répres­sion qui a sévi dans ce pays pen­dant 2 ans s’est ralen­tie, la presse sub­ver­sive recom­mence à paraître un peu par­tout. Cepen­dant peu d’organes nous sont par­ve­nus jusqu’à pré­sent et notre compte-ren­du est donc for­cé­ment très incomplet.

À Valence, les anar­chistes syn­di­ca­listes font paraître un organe quo­ti­dien « Soli­da­ri­dad Obre­ra », et à Madrid, un heb­do­ma­daire de doc­trine anar­chiste et de redres­se­ment syn­di­cal « Tier­ra Libra », auquel col­la­borent entre autres, José Prat, Gas­ton Leval, etc. De ce der­nier, notons une série d’articles sur l’organisation anarchiste.

De Sara­gosse, nous rece­vons un heb­do­ma­daire de ten­dance indi­vi­dua­liste et édu­ca­tio­niste « Volun­tad » auquel col­la­borent de nom­breux ins­ti­tu­teurs. Les der­niers numé­ros conte­naient une série d’articles remar­quables de R. Rocker : « Le cou­rant cen­tra­liste », ain­si que plu­sieurs études péda­go­giques sans men­tion du nom de leurs auteurs, confor­mé­ment aux prin­cipes de ce jour­nal. Il doit vou­loir suivre par ses efforts, la voie tra­cée par La Mêlée et L’Idée Libre en France.

Men­tion­nons encore « Nue­va Sen­da » de Madrid

[/​Dol­ci­no/​]

Aux États-Unis

« The Dawn » de Seat­tle (USA) est tou­jours com­po­sé d’une quan­ti­té d’articulets et par suite dif­fi­cile à ana­ly­ser. Le numé­ro de juin-juillet est moins anti-russe que d’habitude. Par­mi les grands articles qui ne touchent pas à cette ques­tion ou ne fait pas la cri­tique des menus évé­ne­ments des États-Unis, signa­lons « L’évolution de la race et le milieu » et un autre rela­tif à la situa­tion au Mexique.

« Free Socie­ty » organe clan­des­tin de l’anarchisme aux États-Unis, vient de repa­raître après une éclipse de 4 mois. Un article de théo­rie « L’État », cri­tique de cette ins­ti­tu­tion. La rubrique du mou­ve­ment inter­na­tio­nal anar­chiste contient une lettre de Chine du groupe anar­chiste La Voix du Peuple et une lettre d’Espagne don­nant des détails sur le mou­ve­ment de ces deux pays.

Sauf un article sur la lutte du Capi­ta­lisme contre de Tra­vail, aux États-Unis, le reste du jour­nal est consa­cré à com­battre la Russie.

À noter que « Free Socie­ty » blâme Emma Gold­man pour la publi­ca­tion de ses articles contre les bol­che­viks dans le bour­geois « New York World », uni­que­ment d’un point de vue oppor­tu­niste d’ailleurs. « Free Socie­ty » semble oublier que « busi­ness is business ».

[/​Manuel Devaldes/​]

En France

Les temps sont durs, les beaux jours sont venus : l’indifférence, l’avachissement des cama­rades en résultent. Et nos organes en souffrent : pré­voyant, le Néo-Natu­rien a annon­cé sa paru­tion tous les deux mois pour cette période ; la Révolte a dû sus­pendre sa paru­tion, elle rede­vient men­suelle, à dater du 15 août (j’en repar­le­rai au pro­chain numé­ro). Le réveil de l’esclave, tou­jours bien conçu et pro­fi­table à lire est obli­gé de recou­rir à paraître en sep­tembre. Tou­jours les mêmes plaintes : manque d’argent. Les cama­rades qui pro­fitent des organes, ceux qui se per­fec­tionnent à leur lec­ture, comme les néo­phytes qui voient enfin clair en eux-mêmes, à leur contact, ne peuvent-ils pas sou­te­nir et aider plus vaillam­ment ceux d’entre eux qui assument la dure tâche de main­te­nir d’aplomb la presse libertaire ?

Et cepen­dant, des efforts nou­veaux : à Mar­seille, « Terre Libre » (André Viaud, 1 mar­ché des Capu­cins) parait depuis le 20 juin. Des articles de théo­rie, une tri­bune syn­di­ca­liste, une tri­bune espa­gnole, mais aus­si place trop impor­tante aux faits locaux. D’un esprit anar­chiste vaste, accueillant toutes les ten­dances et les fai­sant toutes connaître.

À Lyon, Albin (4 rue Chau­mais) donne tou­jours ses « Cro­quis Brefs », livrés au dupli­ca­teur. Voi­ci ceux de Deval­dès ; Zis­ly, Pierre Char­don. Trop brefs, ils ne peuvent faire connaître les indi­vi­dua­li­tés, mais seule­ment quelques aper­çus, et sur­tout ce qu’Albin pense d’elles. J’aimerais mieux des cro­quis moins fré­quents, mais moins brefs, beau­coup plus pré­cis et plus com­plets. Le cro­quis : 0,20 cts. Effort indi­vi­dua­liste qui serait à sou­te­nir, mais il est d’Albin, que devien­dra-t-il ? Je n’ai pu me pro­cu­rer encore le der­nier numé­ro paru de la revue Anar­chiste, mais voi­ci le numé­ro d’août de L’Idée Libre. L’enquête « Peut-on vivre sans auto­ri­té ? » doit suivre son cours car en ce numé­ro, nous n’y trou­vons que la repro­duc­tion d’un article de Han Ryner paru dans le Jour­nal du Peuple : « L’Autorité », sui­vie de com­men­taires par Loru­lot. Notons encore « La fin du Secret » du Dr Elie Gom­pers et « Les concep­tions récentes de l’univers et les théo­ries de Mes­mer » par P. Vigné d’Octon. ̶ Une rubrique « Les pério­diques » qui n’est qu’une sèche nomen­cla­ture, mais une cri­tique des « Livres », conscien­cieuse et pré­cieuse pour celui qui ne veut ache­ter qu’à bon escient.

15 août 1922

[/​Paul Ber­ge­ron/​]

La Presse Anarchiste