La Presse Anarchiste

Vagabondages

À tra­vers livres et plaquettes

Mar­gue­rite Audoux, Cri­tique et inédits édi­tions Les Pri­maires. cette revue à la bonne spé­cia­li­té de nous révé­ler des écri­vains de talent. Son numé­ro d’août est consa­cré à Mar­gue­rite Audoux, cette cou­tu­rière qui, pour se repo­ser de son dur métier, se mit à écrire pour elle seule des romans, et que décou­vrit Ch. L. Phi­lippe. Les quelques extraits de ses écrits nous en font appré­cier vive­ment toute la valeur.

Et c’est un bien que de nous par­ler de ces incon­nus qui ont du talent.

Démons­tra­tions, Mar­cel Lecomte Édi­tions Ça ira !. Il fau­drait dis­po­ser de beau­coup de temps pour qu’il me soit pos­sible de lire plu­sieurs fois ces poèmes en vers libres, ren­dus très pénibles à com­prendre parce que pour la plu­part ils sont d’une lon­gueur déses­pé­rante et sans ponc­tua­tion. Sans doute ils expriment de bonnes pen­sées, mais sous quelle forme !

À tra­vers les périodiques

Le Monde Nou­veau 42 Bd. Ras­pail, Paris 7e. Le n° 2F.50. Une copieuse revue, tou­chant à tous les domaines : lit­té­ra­ture, éco­no­mie, poli­tique, etc. Signa­lons au numé­ro de juillet : Hugo Stinnes et le Pan­ger­ma­nisme, par robert Veys­sié, 2eIntro­duc­tion à Paul Vale­ry Par Ray­mond Clau­zel ; au numé­ro du 1er août : Pour une mys­tique démo­cra­tique par georges Guy Grand, étude à médi­ter, et, hélas ! De P. Bou­che­rot. La mobi­li­sa­tion tech­nique (ou les mesures à prendre pour la der­nière des guerre à venir). Reçu éga­le­ment le n° double 15 août – 1er sep­tembre, dont nous reparlerons.

Une revue qui nous est des plus sym­pa­thiques : Chro­nique de l’ours, 94 rue St Lazare, Paris 9e. Le n°1,25. Entiè­re­ment rédi­gée par M. Gau­thier, elle aborde livres et arts, avec un grand sou­cis de bonne édi­tion et l’agrément de bons bois gra­vés. Reçu nos 6, 7 et 8.

La Mouette, le Havre, 20 rue du Per­rey. Une excel­lente revue régio­na­liste. Une bonne cri­tique des livres, mais une cri­tique des revues lais­sant à désirer.

Les Pri­maires (J. Laplaud, ins­ti­tu­teur à St Priest Ligaure, Haute Vienne, prennent de plus en plus d’importance. Nous y lisons d’excellentes choses comme Esquisse sur l’état pré­sent de l’art du théâtre par A. Fer­ré, ou ce beau conte de Mar­cel Millet : L’argent. Les Pri­maires s’efforcent à faire connaître les leurs : juste ambi­tion mais qui, mal­heu­reu­se­ment ; lui donne par­fois l’atmosphère de chapelle.

Nous avons encore reçu : Ça ira !, figure et Pen­sée, Esope, Les Hommes du jour, La Rose Croix, etc. nous en cau­se­rons pro­chai­ne­ment, mais nous ne rece­vons plus Clar­té, pourquoi ?

[/​Georges Mano­va/​]

La Presse Anarchiste