La Presse Anarchiste

Principales tendances de « l’Unique » et des « Individualistes à sa façon »

La sou­ve­rai­ne­té de l’individu comme prin­cipe fon­da­men­tal de toute reven­di­ca­tion d’ordre social. – Néga­tion de l’utilité de l’intervention de l’État ou de l’immixtion de toute ins­ti­tu­tion gou­ver­ne­men­tale dans les rap­ports ou les accords entre indi­vi­dus rai­son­nables. – Déve­lop­pe­ment de l’esprit cri­tique et d’initiative dans l’éducation indi­vi­duelle. – La vie comme volon­té et res­pon­sa­bi­li­té. – La vio­lence (domi­nisme, impo­si­tion, exploi­ta­tion, etc.), bru­ta­li­té, usage de la force phy­sique ou des armes, etc. comme source des maux qui accablent l’individu. – La réci­pro­ci­té comme éthique de la socia­bi­li­té. – Éli­mi­na­tion de la souf­france dans les rap­ports condi­tion­nés par l’amitié et la cama­ra­de­rie. – Fidé­li­té à la parole don­née et aux clauses des pactes libre­ment consen­tis, et ce dans tous les domaines. – Asso­cia­tio­nisme, coopé­ra­tisme, mutuel­lisme volon­taires et contrac­tuels dans toutes les branches de l’activité humaine, mais garan­tie pour l’Isolé d’évolution en marge du groupe ou de toute orga­ni­sa­tion. – Libé­ra­tion des pré­ju­gés concer­nant la race, l’apparence exté­rieure, l’inégalité des sexes, la condi­tion sociale, l’âge, etc. – La vie per­son­nelle comme une œuvre d’art. – Le non-empié­te­ment sur le rayon d’activité d’autrui comme limite de l’expansion de la per­son­na­li­té. – Eugé­nisme rai­son­né et Natu­risme réflé­chi. – Édu­ca­tion sexuelle inté­grale, mais com­bat contre la pros­ti­tu­tion et la por­no­gra­phie sous toutes leurs formes, et dénon­cia­tion de l’idée de la femme consi­dé­rée comme une « proie », une simple « néces­si­té phy­sio­lo­gique » ou de la « chair à plai­sir ». – Maî­trise de soi, mais non renon­ce­ment à la joie de vivre. – Le pré­sen­téisme comme anti­dote contre les chi­mères du Mes­sia­nisme, du socié­té-futu­risme, etc. – Refus du dogme révé­lé ou ins­pi­ré, reli­gieux ou social. – Répu­dia­tion de l’occultisme, du sur­na­tu­rel, etc. – La bien­veillance, la sen­si­bi­li­té, l’esprit de com­pré­hen­sion et de conci­lia­tion, la lutte contre le « tant pis pour toi » fac­teurs de vita­li­té inté­rieure. – Pra­tique du « balayer d’abord devant sa porte » avant de s’occuper des affaires d’autrui. – Inté­rêt aux milieux libres, vil­lages indi­vi­dua­listes, écoles liber­taires. – Familles d’élection, plu­ra­lisme des affec­tions et des ami­tiés, exclu­sif des pré­fé­rences et des pri­vi­lèges. – Com­pré­hen­si­vi­té à l’égard des non-confor­mistes, hors-série, irré­gu­liers, etc. – Au cas d’attention spé­ciale dans un sens quel­conque, celle-ci joue incon­tes­ta­ble­ment en faveur de qui a endu­ré davan­tage à cause de la dif­fu­sion ou de la réa­li­sa­tion de l’une ou l’autre ou plu­sieurs des ten­dances ci-des­sus. – Pos­si­bi­li­té de réa­li­sa­tion, tout au moins par­tielle, des par­ties construc­tives de cet expo­sé par l’action de la volon­té per­sé­vé­rante. – Etc., etc.

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